Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
8 juillet 2009

L'HIVER

Un poème de Jean-Claude Brinette illustré par mes soins !

Une nuit , la terre s'est endormie ,

Sous un manteau de neige tombée à gros flocons :

Prés , chemins , maisons .... sont blanchis

D'un grand tapis moelleux qui sétend jusqu'aux monts .

                                     ****

Tous les canaux sont pris de glace

Et les enfants joyeux se mettent à patiner .

Parfois on aperçoit des traces

Creusées dans la neige fraîche : des pas de sangliers ,

                                     ****

De leur excellent odorat

Sous la neige épaisse , ils cherchent avec leur groin

Châtaignes et glands , rien n'échappera ...

Car en janvier : la laie met bas ses marcassins .

                                     ****

Jamais elle ne s'éloigne et veille

Sur son nid de branches , caché , appelé chaudron ,

Là ses <<petits rayés >> sommeillent ,

Blottis l'un contre l'autre , attendant les mamelons .

a_les_marcassins_au_chaudron

Certains chevevreuils tentent une sortie

Pour glaner dans les champs les restes des cultures ,

Et l'on entend au loin glapir

Un couple de renard , insouciants dans leur rut .

a_le_cheveuil_neige

Essoufflés d'avoir tant couru ,

Les enfants rentrent à la maison près du feu de bois .

Le soir , ils s'amusent les doigts nus ,

Sur les vitres givrées , à pousser les étoiles .

a_le_givre_sur_fen_tre

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou!!! te voici!!! bon, j'ai bien mis le lien en memoire sur mon blog!! j'ai pensé a toi avant hier.. mes chevaux et moi nous nous sommes fait attaqué par une drole de bestiole.... un mutant... mi frelon, mi taon... l'horreur!! et moi qui ne peux me deplacer facilment!! imagine la frayeur!!! aussi gros qu'un frelon, la meme couleur presque.mais plutot la forme du taon... berk!!! t'en as deja entendu ou vu des comme ça? bon, je reoturne a ma lecture de tes articles!! je me delecte!!! gros bisous
C
Et joliment trouvé!J'adore ta photo de givre!
T
Tout est beau, le poéme et les illustrations si bien choisies ! Bravo !
L
Oui voila ce que j aime lire , les saisons ,la nature , les animaux ,on en redemande . Et qui me rappele l enfance , quand nous allions nous les gosses du hameau ,dans de folles parties de luges ,de bonhomme de neige ou de bataille de boules .Ainsi étaient nos hivers . Bravo pour ce bel ensemble biz a+
G
Coucou, merci pour le nom de la fleur. Je le note pour en acheter de nouveau l'année prochaine. @+
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité