Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
29 décembre 2009

L'HIVER

L'HIVER

DE JACQUES PREVERT

( 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine -

11 avril 1977 à Osmonville-la Petite )

CHANSON POUR LES ENFANTS L'HIVER

Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le poêle rouge,
Et d’un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau,
Ne laissant que sa pipe
,
Et puis son vieux chapeau.

a_bonhomme_de_neige

DE THEOPHILE GAUTIER

( Tarbes 30 août 1811-

Neuilly-sur-Seine 23 octobre 1872 )

FANTAISIE D'HIVER

Le nez rouge, la face blême,
Sur un pupitre de glaçons,
L’Hiver exécute son thème
Dans le quatuor des saisons.

Il chante d’une voix peu sûre
Des airs vieillots et chevrotants;
Son pied glacé bat la mesure
Et la semelle en même temps;

Et comme Haendel, dont la perruque
Perdait sa farine en tremblant,
Il fait envoler de sa nuque
La neige qui la poudre à blanc .

a_haendel

DE MAURICE CARÊME

( 12 mai 1899 à Wavre ( Brabant Wallon )-

13 janvier 1978 à Anderlecht )

" En Sourdine " 1964

LE PRINTEMPS REVIENDRA

Hé oui, je sais bien qu’il fait froid,
Que le ciel est tout de travers;
Je sais que ni la primevère
Ni l’agneau ne sont encor là.

La terre tourne ; il reviendra,
Le printemps, sur son cheval vert.
Que ferait le bois sans pivert,
Le petit jardin sans lilas ?

Oui, tout passe, même l’hiver,
Je le sais par mon petit doigt
Que je garde toujours en l’air…

a_cheval_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Adélaïde Je te souhaite une trés bonne année 2010 de la santé et du bonheur<br /> Nous avons failli se rencontrer en 2009 alors espérons qu'en 2010 cela se fera<br /> Gros bisous et à l'année prochaine
C
Bonsoir , tu fais dans la chanson et la fantaisie d'hiver en attendant le printemps .Merci pour ces trois beaux poêmes et la petite carte virtuelle qui m'a sincèrement touché . Bises , bonne fin 2009 et surtout Bonne Année et Santé pour 2010
C
Te voilà de retour avec ces légers poèmes d'hiver! Bonne Année à toi!
M
que deviens tu + de nouvelles ....fini bien l'année de gros bisous
K
Bonsoir, Adélaïde ! Après ces mois de silence, j'ai décidé, ce soir, de tenter de retrouver quelques anciens de l'agrume.Très agréable d'être accueilli par un flot de poésie ! Alors, comment vas-tu, et les chevaux ? Je reviendrai plus longuement, ça rame trop ce soir. Bises et bonnes fêtes de fin d'année !
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité