Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
4 juillet 2009

UNE HISTOIRE VECUE

Il y a environ cinq ans , vers le mois de Septembre , je me suis aperçue qu'un gros chat tigré se tenait près de la touffe d'herbe de pampa, située à l'arrière de la maison, devant ma fenêtre de cuisine , presque tous les soirs . Il avait l'air triste et attendait ! Quoi exactement ? Qui ? Je ne le savais pas !
   Un soir , ouvrant la porte-fenêtre qui donne sur ce qui allait devenir plus tard mon patio , je suis sortie et restant à bonne distance pour ne pas l'effrayer  , par mon apparition , je lui ai parlé ! Il m'écoutait , semblant manifestement attendre mieux que des bonnes paroles . M'apercevant qu'il pouvait peut-être tout simplement avoir faim , je suis revenue avec une poignée de croquettes pour chiens, c'est tout ce que j'avais sous la main ! A ma grande joie , il s'est jeté dessus voracement . Il avait faim ce pauvre matou pourtant grassouillet !
D'où pouvait-il bien venir ? J'avais très peu de voisins et connaissais leurs animaux familiers . Pas de doute , ce quidam était nouveau dans le coin .
    Pendant six mois , je l'ai nourri tous les soirs fidèlement à la même heure , c'est à dire une fois que mes cockers étaient rentrés à la maison . Un soir , il n'est pas venu ! Je m'interrogeais sur cette absence ! On prend vite des habitudes et puis six mois de présence , même s'il ne se laissait pas caresser , ça rapproche un peu quand même !

Donc , interrogative à son sujet , je laissai quand même ses croquettes , ses boulettes et son lait à son emplacement favori , c'est à dire sur une table installée devant ma fenêtre de cuisine  !  Un peu inquiète , le lendemain matin, je suis allée voir et je constatai avec joie que tout avait été mangé et bu .
J'en  déduisis que Mister Matou avait du trouver une copine !

a_le_renard_4
    Le soir et les soirs suivants , le manège se répéta, je ne voyais plus Mister Matou, c'était de nuit , en solitaire qu'il venait actuellement déguster son repas ! Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait et le pourquoi de cette nouvelle attitude, mais bon , il avait bien le droit de changer ses habitudes ce gros chat !
Un soir , plutôt une nuit  , la gorge desséchée , je suis descendue me désaltérer à la cuisine et , en allumant la lumière , j'ai cru avoir rêvé ! Ce que j'avais vu sur la table , devant ma fenêtre de cuisine , ne pouvait être vrai , j'avais cru , j'avais rêvé ou j'étais victime d'une hallucination ! Je bus deux grands verres d'eau et , une fois allongée dans mon lit , je m'interrogeais sur ce que je croyais avoir vu !
   Cette vision nocturne me hanta une grande partie de la nuit et toute la journée du lendemain !
Aussi , pour en avoir le coeur net et me rassurer sur mon état mental , je décidai de faire le guet aux alentours de minuit !
  Je me perchai entre mon réfrigérateur et ma desserte sur un tabouret haut , pour bien voir et surplomber la table où j'avais servi le repas de Mister Matou . Bien entendu , je n'allumai pas, pour ne pas effrayer ma vision !
  Mon attente dura environ une heure et demi , c'était long , je me ratatinais sur mon tabouret , trouvant ces minutes éternelles !
        Et puis , soudain , ma patience fut récompensée et ma vision , bien réelle apparut sous mes yeux ravis et ébahis !

a_le_renard_3

  Un superbe renard mâle , un peu charbonné , sauta avec élégance sur ma table ! Assez inquiet , il lançait des regards à droite et à gauche et , sans se faire prier engloutit voracement  , sous mes yeux , mon menu du soir !  Sa superbe queue touffue , rousse mêlée de noir balaya le rebord de la fenêtre et mon visiteur clandestin  s'esquiva rapidement .
Je n'avais donc ni rêvé , ni halluciné , c'était bien un goupil qui venait manger sur ma table !
     Mais alors me direz-vous et Mister Matou ? C'est la même bonne question que je me suis posée ! Avait-il peur de Foxy ? (C'est le petit nom que j'ai donné au goupil  ) Etait-il reparti là-bas d'où il était venu ? Quel mystère ! J'étais ravie d'avoir Foxy à table , mais contrite de ne plus voir Mister Matou !
               Foxy a continué à venir tous les soirs , il m'a aperçue , perchée sur mon tabouret , il en a pris l'habitude et au fil des ans nous avons créé des liens !
     Un soir , il m' a emmené Madame , plus fine physiquement que lui . Elle a pris également l'habitude de me voir et de dîner à ma table . J'ai ajouté des baguettes de pain sec et je me suis aperçue qu'ils aimaient beaucoup !
Une fois , en retard , ils étaient déjà là m'attendant , j'ai ouvert la fenêtre , Foxy a sauté à terre , mais Madame m'a pris le pain des mains délicatement

a_le_renard_6

Quel grand moment , mais je me disais que c'était mal , qu'il ne fallait pas apprivoiser cette jolie renarde que les chasseurs considèrent comme nuisible ! Qu'il fallait que je tue dans l'oeuf ces liens qui se tissaient ! Qu'il fallait que j'arrête de faire croire à ces renards que tous les humains étaient bons et accueillants !
    Nos bonnes relations ont duré quatre ans . Et puis un triste matin , on a retrouvé le mâle sur le bas-côté de la route , il avait été tué par une voiture ! Je l'ai enterré dans le fond de mon jardin au pied d'un sureau , j'étais triste !  Madame n'est plus jamais venue , elle avait du trouver un autre époux et devait chasser dans un coin différent ! C'est du moins ce que j'espèrais du plus profond de mon coeur !
Si je vous raconte cette histoire aujourd'hui , c'est qu'après "un jeûne "  de renard  de près d'un an , j'ai un nouveau couple qui a pris possession de mon jardin cette année ! Monsieur est tout roux , Madame , plus charbonnée , avec le pinceau de sa queue blanc .
   La table a déménagé, ça me rappelait trop de souvenirs , alors , c'est au pied d'un pin que je nourris mes nouveaux invités , toujours à l'heure où mes cockers sont rentrés !

    Et Mister Matou , alors ? Me direz-vous ! A-t-il été mangé par les renards ?

Que nenni ! Tous les midis ,  ce goinfre , allait faire son malheureux chez une dame qui habite à cinq cents mètres de chez moi ! De la même manière que je le nourrissais le soir , elle agissait de même le midi avec ce gros père , voilà déjà pourquoi il n'était pas squelettique ! Finalement , elle lui avait ouvert la porte de sa maison et notre Mister Matou , pantouflard ne quittait plus son home sweet home et ne venait donc plus me rendre visite ! L'ayant aperçu sur le rebord de la fenêtre de cette maison, j'étais allée me renseigner !

  J'étais très heureuse  pour lui , je ne me plaignais pas de son abandon, puisque j'avais récupéré d'autres invités et qu'il semblait très chouchouté dans cette maison sans chiens !

FINa_le_renard_1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle histoire, mais tu as raison d'avoir éloigner la table de ta maison. Il ne faut pas qu'ils s'habituent à l'homme. @+
C
Ah! Eh bien! Cachottière! je suis contente de relire tes textes et de lire ce nouveau sur les renards (ou bien il m'avait échappé!)!
Y
Alors là, c'est totalement fascinant !!!!!!!!! tu n'as jamais eu peur d'approcher les renards ???? moi je les crains un peu quand même...... surtout pour les maladies qu'ils peuvent véhiculer.... mais ton histoire est touchante.... et bienheureuse que le Matou est trouvé un foyer !!! Bon dimanche..... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
T
Tu as raison, nous avons eu de l' orage une partie de la journée et il tonne encore à cette heure......aussi, je reviendrai lire l 'histoire des cokers papillons demain ! Superbe cette rencontre avec les goupils....qui même si ce ne sont pas les même reviennent à nouveau ! Bisous , contente que tu ai trouvé une nouvelle maison !
Y
Bon....... je met ton adresse en lien chez moi et je reviens lire tout cela demain.... là il est 21h55 et je file me coucher..... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité