Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
8 juillet 2009

UN ETRANGER DANS LA MAISON

J'ai froid , le thermomètre est à la neige et la maison est engourdie . Pourtant , j'entends la vieille horloge qui respire bruyamment , sur un rythme régulier , elle tente aussi de se réchauffer !

J'ai mis mon châle rose en double sur mes épaules frissonnantes et je t'écris , assise à la table de rotin de la salle de vie qui repose .Rien n'est changé , tout objet est à sa place . Alors diras-tu qu'as tu à m'écrire ? Un étranger a pénétré dans le sanctuaire , il s'est installé en bonne place et il est là , il me regarde tandis que moi-même je l'observe encore une fois , la millième peut-être depuis sa venue !

  Curieux contraste, lui , il a l'air d'avoir chaud , je le trouve beau avec son air à la fois pensif et majestueux . Ses yeux sont chauds , bruns foncés et me regardent avec tendresse , il émane de tout son être une impression de force inimaginable , d'élégance , de noblesse  et de douceur !

  J'en suis tombée folle amoureuse , tu me connais , c'est pourquoi je ne le quitte pas souvent des yeux , et je m'arrange toujours pour déjeuner ou dîner en tête à tête avec lui !

Je pense qu'il se plaît à la maison , le cadre lui va à merveille il ne dépare pas dans mon décor , ni en plein jour , ni dans le soir . Et tu sais , ô combien j'apprécie ce moment enchanteur où il ne fait plus assez jour mais pas encore assez nuit ! Moment pendant lequel , je bois la magie de l'instant fugitif pendant que les objets familiers semblent se transformer ou simplement changer leur apparence pour aborder la nuit et les lumières douces de ma salle de vie ! C'est maintenant ce moment , je le goûte , j'observe , je savoure l'instant . C'est un moment intemporel et à la fois si réel , enfin , je n'arrive pas à exprimer mon état d'âme mais si tu savais comme je le ressens bien !Tout va changer dans quelques secondes, mes boîtes pleines d'arômes des thés orientaux qu'elles gardent jalousement , vont faire miroiter l'or de leur décorations asiatiques . Ma collection de verres anciens en  cristal , glanés au fil des enchères et rangés en ordre de bataille dans ma vieille armoire noire tranformée en vaisselier , rivaliseront d'éclat . Quant à mes assiettes anciennes , véritables tableaux de faïence , dressés sur leurs petits présentoirs noirs , elles brilleront , mettant en valeur  , leurs marlis floraux ou à lambrequins . C'est déjà bientôt l'heure où leurs cousines de ce siècle vont prendre du service à ma table pour le dîner qui s'annonce ! C'est le moment où  mes anciennes , jugent , admirent , dénigrent , étalant leurs splendeurs reconnues aux yeux timides et éblouis de cette nouvelle génération qui ne s'expose pas mais se cache et attend les heures de sorties journalières rangée dans mon buffet !

  C'est aussi le moment de paix générale qui enveloppe la maisonnée , mes bichons et mes chats sommeillent ,  en attendant l'heure du dîner , sur mes fauteuils en rotin qui ont gardé sais- tu  les noms que tu leur avais donné ! Vanessa dort en boule sur le "Penny-Lane " , Naïa sur " le Grand Ben " , lovée avec Alex mon rayé d'amour ! Rony à mes pieds , là exactement où le chauffage passe sous la moquette ! Quant à Mortimer , mon gros chat gris , il dort sur "l'Impérial " , détendu , heureux !

  Dans le jardin , les merles regagnent les fourrés en maugréant contre la tombée de la nuit . Au fait , j'ai planté l'ail , les échalotes , le persil et la ciboulette , j'aurai peut-être plus de chance cette année , je l'espère ! Je suis décidée à livrer une lutte sans merci aux limaces , escargots et gastéropodes de tout poil ! Finis, les petits régals de semis de reine-marguerites , terminés , les ventrées de ciboulettes naissantes et les orgies dans mes oeillets d'Inde !

J'ai déclaré la guerre et je surveille la corne endormie qui périscope au coin des touffes ! J'espère que tu n'as pas oublié de tailler tes arbres fruitiers , pour les rosiers il te faut attendre mars , je l'ai lu ce matin sur mon nouveau manuel !

   Je viens d'allumer en rose ma salle et de tirer les rideaux , j'ai dit bonsoir au jardin , il reste encore de la neige , contre le mur dans le chenil de Sarah . La nuit sera froide , je le sais . L'étranger de la maison me regarde chaleureusement , il n'a pas tourné la tête mais je ressens toute la chaleur qui émane de sa nouvelle présence . T'ai-je dit son nom ?  Je ne le crois pas , il s'appelle Gallinule et sa robe est alezane brûlée . Il me fascine du haut de son cadre que j'ai choisi riche , en harmonie avec sa royale majesté . Je te le présenterai lorsque tu daigneras me rendre enfin visite et je sais que tu approuveras mon choix !

  Le dîner s'annonce et la gente se réveille , je t'ai consacré avec bonheur ces quelques instants mais je me dois à eux maintenant et ils le savent , ils me courtisent , assis en rond autour de moi , épiant mes gestes et regardant fixement vers la cuisine . Ils n'ont pas besoin de l'horloge eux , ils connaissent l'heure , la bonne heure , la même heure , celle qui revient chaque jour ! Tout se déroule comme une cérémonie , où tout a un sens , où chacun est le témoin non passif , même plutôt acteur , ou soutien , ou spectateur que je ne peux tromper et qui me juge , savoure à l'avance avec une impassibilité feinte et surtout m'observe moi ,  jouant mon rôle ! Ils suivent mes gestes , écoutent mes paroles énonçant les mots magiques et rituels , apprécient le partage équitable de la mixture nourrissante qui sort de mon chaudron de prétresse ? De sorcière ? Je suis les deux je pense , à cette heure , je suis une main , la main qui nourrit ! Comme je peux être la main qui apaise ou la main qui caresse !

En ce moment ,c'est la Grande Heure , l'Heure "H " du Chaudron , c'est Leur Heure ....alors Bonsoir !

Fin

Une lettre écrite en 1976 !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle lettre à l' absent ! J'en ai écrit une une seule fois à mon absent de mari , mais, je ne la mettrai pas sur le blog . Je peux à la rigueur te l'envoyer pour que tu me dises ce que tu en pense ! Mais rien à voir avec ta prose si belle !
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité