Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
11 juillet 2009

MON PREMIER BASSIN

Un jour , dans mon champ plat qui me servait de jardin , on y avait installé un mobil-home pour les vacances , j'ai voulu faire un bassin , j'adore l'eau , mais malheureusement , il n'y avait aucune source car nous étions dans une garenne et sur la hauteur !

Après , avoir cogité mon projet , je décidai que ce serait une sorte de rectangle style lavoir local ! Avec les enfants , c'était en 1985 , la dernière avait 3 ans , l'aînée 15 ans , nous avons choisi l'endroit , débroussaillé ronces et ajoncs qui recouvraient presque entièrement les champs et après avoir pris nos mesures , nous avons creusé et ôté la terre sablonneuse , pour pouvoir donner forme à notre bassin !

Le plus difficile fut de transporter la terre à l'aide de la brouette  , il fallait trouver un endroit pour  l'accueillir !Ensuite ,  nous sommes allés ramasser des cailloux chez un cultivateur qui a eu l'amabilité de venir nous les livrer à domicile à l'aide de son tracteur !

Nous avons étendu une bâche transparente de récupération (reste d'un déménagement ), mais comme elle n'était pas solide , nous avons recommencé l'opération avec une bâche noire , moins esthétique mais nettement plus solide et enfin notre projet a vu le jour !Nous avons même bâti un îlot au centre !

a_le_bassin_1

Voici l'ébauche !!

Donc , une fois installé comme il nous plaisait , nous l'avons rempli d'eau  , pour déceler d'éventuelles fuites et pour préparer la venue des poissons , gagnés à la kermesse de l'école  et qui patiemment attendaient dans leur petit bocal , le moment de connaître l'immensité du bassin !!

  Puis j'ai commencé à planter les berges, l'îlot et même l'eau du bassin avec des plantes locales récupérées dans notre prairie ou aux abords du ruisseau !Charlotte , la petite chatte rayée passait sa journée sur l'îlot et nos trois poissons , en banc , découvraient leur nouveau domaine  !

a_le_bassin_2

Voici donc , le bassin , un mois après sa construction !

Le voici sous la neige et la glace en février !! M'étant documentée , j'avais lu que les poissons ne risquaient rien , tout au fond dans la " vase " et que 1 cm d'air se formait et  demeurait sous la surface de la glace !! Mais ............on pouvait jeter un fagot dans le bassin , ou un ballon ...........!! Pas question de toucher aux ballons de foot des garçons .........surtout pas ..........donc c'est la balle de plage des filles qui a été utilisée !!

a_le_bassin_3

Plantes et animaux n'ont nullement souffert !

Effectivement , il n'a pas souffert de cet hiver  très rude pour notre pointe finistérienne ! Les plantes ont trouvé leurs espaces et les poissons se sont drôlement multipliés !!

Notre bassin , petit biotope au milieu du patio  , captivait les regards  et on venait souvent s'y asseoir  , il y avait toujours quelque chose de nouveau à observer , soit de belles demoiselles aux divines couleurs , soit des gerris glissant à la surface du bassin comme sur un tapis roulant et , notre petite grenouille qui se pélassait sur les feuilles de nos nénuphars attendant avec patience l'insecte imprudent !!

a_le_bassin_4

Un coin de fraîcheur aimé par toute la famille  et puis ................

Et puis dans la nuit du jeudi 15 octobre au vendredi 16 octobre 1987 , une forte tempête s'est mise à souffler , je vivais à 15 Km de notre terrain , et j'ai senti que c'était violent , pas comme d'habitude !! Le ciel était clair , il faisait chaud et le vent hurlait littéralement !! Il était minuit  , j'ai dit à mon compagnon  , :" reste avec les enfants , je vais voir les chevaux !! " et je suis partie ! Surprenant et dangereux  mon trajet !!! des buissons entiers passaient à une allure démente dans mes phares , j'ai du m'arrêter je ne sais combien de fois pour pousser des branches , enfin je suis arrivée devant le portail ou plutôt ce qui en restait ...........je ne pouvais pas rentrer la voiture , sous les pins c'était hallucinant , le vent hurlait avec une fureur jamais entendue auparavant ! les chevaux , les quatre étaient serrés les uns contre les autres dans un coin  de la carrière ( endoit où je les travaillais et où je les parquais la nuit avec une round baller de foin  en libre service et de l'eau ! )

  Très contents de me voir , Hasharah roulait des yeux et avait l'encolure raidie par la peur ! C'est alors que je me suis aperçue qu'un des boxes s'était envolé sur le talus de la route ! Ma bache noire qui protégeait mon foin s'était enroulée autour du tronc d'un pin et claquait avec une violence inouie !

Les traverses de chemin de fer qui la maintenaient en place , volaient avec la légèreté d'allumettes ! DANTESQUE !!

J'étais d'une impuissance devant les éléments déchaînés , à en pleurer !! Mon compagnon a fait irruption , m'entraînant vers le mobil-home qui tenait le coup on ne sait pas comment , il avait raison , c'était très dangereux !

Et on a attendu , un oeil sur les chevaux  , incapables de parler tellement le vacarme était assourdissant !! Vers 4 h du matin , enfin  le déchaînement s'acheva !

Tout était cassé , pilé , haché ! je crois que je n'ai jamais eu si peur de ma vie !!

Bien sûr , notre joli patio était saccagé , un arbre avait perforé la bâche !

Donc après cette terrible nuit qui nous a laissé meurtris , le jardin et nous -mêmes , nous avons paré au plus urgent , c'est à dire le box , échappé sur le talus donnant sur la route  et le portail  , évidemment mon assurance ne remboursait pas ça !! Puis après avoir tout déblayé , brûlé , remplacé , nous avons reconstruit le patio , acheté de nouvelles brandes de bruyère pour l'isoler du reste du jardin et ........reconstruit notre bassin !!

Quelques années plus tard , les plantes et les arbres : des eucalyptus ayant bien prospérés  , le patio demeura à l'ombre et ce manque de soleil a beaucoup  nui  à notre bassin , les poissons ne s'y plaisaient plus et on n'arrêtait pas de ramasser les feuilles qui l'encombraient !!

Ainsi , il est tombé peu à peu dans l'oubli , envahi par une végétation luxuriante !!

a_le_bassin_5

Alors , il y a trois ans , j'ai décidé d'en reconstruire un autre , dans le nouveau patio  ensoleillé ...........

Après avoir dressé des palissades en bois , des panneaux de 1 m 80 / 1 m 80 pour clore le nouveau patio , afin de nous protéger des vents violents venant de l'Ouest , j'ai défini l'emplacement où je voulais le construire !!

a_le_bassin_6

Il aura une forme ovale  , sera plus profond  , en effet  les bords seront montés en un petit muretin sur lequel on pourra s'asseoir pour regarder les poissons !

a_le_bassin_7

Quelques tours de reins plus loin, le bassin avance ! ....

Voilà le bassin est terminé, maintenant il ne reste plus qu'à arranger les abords ! Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas de terre mais du sable avec une infime quantité de terre de bruyère assez volatile !

a_le_bassin_8

Pour creuser c'est très facile, pour faire pousser les plantes et les maintenir en bonne croissance, c'est un tour de force !

Une idée de ma frayeur !! ...........Bien sûr , notre joli patio était saccagé , un arbre avait perforé la bâche , on a récupéré les poissons de justesse et on les a stockés dans une grande poubelle !!

NUIT DEMENTE et encore on n'avait subi que la bordure de l'ouragan !! Je n'osais même pas imaginer comment c'était au centre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité