Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
14 juillet 2009

LEPTOSPERMUM

a_fleurs_leptospermums_1

Le leptospermum scoparium est un petit arbrisseau à fleurs roses ou rouges, ses feuilles trés fines et coriaces au bout piquant, ont un joli ton vert-gris.  Le leptospermum laevigatum a des fleurs blanches et des feuilles arrondies, il est souvent planté en haie libre.
Originaire d'Australie, ce sont des myrtacées que l'on appelle aussi "arbre à thé".

Ces arbustes aiment le soleil, il faut les planter au printemps dans un sol un peu sableux et non calcaire.  Vous pouvez effectuer des semis au printemps mais la pousse étant un peu lente vous avez interêt à installer des pieds déjà bien développés.
Evitez de le tailler et si c'est vraiment indispensable, faites-le juste aprés la floraison.
L'espèce laevigatum résiste bien aux embruns c'est pourquoi elle est trés présente sur la façade atlantique où elle bénéficie de la douceur du climat, le leptospermum scoparium ne craint pas la chaleur et peut quant à lui, être cultivé en pot mais dans ce cas, veillez à le protéger en hiver.

Les variétés à fleurs doubles sont bien sûr les plus appréciées pour leur aspect décoratif et il faut bien reconnaitre que cette abondante floraison est spectaculaire !

a_fleurs_leptospermums_2

J'en possède deux, en photos, ils sont plantés sur ma terrasse plein sud, bien abrités des vents et ce qui est agréable pendant la période hivernale c'est d'avoir des fleurs d'octobre à juillet . En fait même dans la noirceur de l'hiver et les journées courtes, mes leptospermums m'apportent beaucoup de fraîcheur et de couleurs ce qui est dommage c'est que ça ne sente rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité