Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
6 juillet 2009

BALADE DU MATIN

Sept heures du matin ,

Je siffle mes chiens ,

Et puis nous partons

Loin des habitations .

Le chemin devient sentier ,

Mes chiens ; ni laisse , ni collier !

Dans les poches de mon blouson

Les deux mains enfoncées ,

J'avance entre des champs de blé ,

Puis je descends dans le vallon .

Les chiens dévalent ,

Ils sont heureux ,

J'ouvre le bal ,

Le ciel est bleu !

Les chiens s'amusent ,

Des pistes suivent .

Jardins des Muses

Sur les deux rives !

La mousse est douce ,

La lune est rousse ,

Les libellules

Sortent des bulles

Dont le ruisseau

Charrie les eaux .

A saute-caillou ,

Sur l'autre rive ,

Héron , coucou

Et puis les grives .

Mes chiens exercent leur flair,

Normal , ce sont des cockers !

Des iris de couleur jaune

Se hissent au bord du ruisseau ,

Des peupliers en colonne

Y trempent leurs pieds dans l'eau .

De ma botte , j'effleure les menthes ,

Je suis au pays des senteurs !

Chèvrefeuilles , lianes exubérantes

M'imprègnent de leur odeur .

Plus loin , c'est la camomille

Qui exhale son doux parfum

Et puis vient l'odeur du thym.

Une fauvette lance sa trille !

Les cockers en arrêt soudain ,

Regardent filer un lézard vert

Puis le recherchent avec entrain

Dans les herbes et sous les fougères .

Sous le soleil qui s'affirme ,

L'air devient tiède, le ciel bleuit ,

Un rouge-gorge chante son hymne

A l'astre qui soudain , resplendit .

Le sentier longe les prairies

Où mes chevaux paissent à l'envie !

Une belle couleuvre à collier

Passe sans bruit , l'air étonné ,

Elle s'est montrée si discrète

Que mes cockers ne l'ont pas vue ,

Trop pressés d'atteindre la crête !

Peut-être allait-elle faire sa mue ?

Un héron s'envole , silencieusement ,

Surprise par son envergure ,

Je le suis des yeux , un moment ,

Puis je reviens à la verdure

Des saules qui m'environnent .

Le sentier se met à grimper

Et au sommet , la mer me donne

L'éclat bleuté de sa beauté  !

Je reste là avec mes chiens ,

Il est vrai qu'on s'y sent trop bien !

On regarde , on goûte au bonheur ,

A la simple joie de cette heure

Où seule face à la mer

Avec ma troupaille de cockers ,

Bonjour , ô monde , tu m'appartiens !

Et je déguste l'instant serein !

Hélas , il nous faut revenir ,

Le temps s'égrène à nouveau,

Dans le lointain , j'entends des rires .

Alors , rentrons , puisqu'il le faut !!

11/07/2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité