Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
6 juillet 2009

COMPLICITE

Il fait noir . Noir nuit . En arrière plan de ma chandelle , je vois l'obscurité du jour à travers le tulle de mes rideaux .

  J'écoute et j'entends les bruits de la nuit .

  Mon chat , immobile , suit également ces rumeurs nocturnes .

  Nous savons qu'il bruine , les véhicules émettent un son particulier , bien particulier aux chaussées humides .

  Nous savons que doucement le vent s'amuse . En ombre chinoise , le mimosa du jardin s'étire harmonieusement .

  Je le sais mon chat , tu me l'as confié .

    Ton ombre grandiose épouse ta sagesse sur mon pan de mur tapissé de fleurs .

  Tu es sombre mon chat dans cette demi pénombre qui te met en beauté . Seul , l'intérieur nacré de tes douces oreilles me permet de penser que tu es , plus qu'une ombre .

Quant à tes yeux lumineux qui percent la noirceur et se posent en mes yeux , en deux disques d'or pâle , tout en me fascinant , ils me guident pas à pas , en chemin de sagesse , sur les siècles passés et m'attirent et m'apprennent à écouter la nuit , comme un bateau errant s'accrochant au fanal et , comme une phalène, je sombre à ta merci , dans ton passé  , au puits des souvenirs de la félinité et , j'essaie de penser ! Mais comme un esquif ivre , je te quitte et te cherche , te retrouve et me perds sans que confusément , mon esprit subjugué puisse enfin s'amarrer au quai des certitudes .

Qui es tu , toi , mon chat , qui daignes à mes côtés , partager l'inéxorable platitude de l'existence quotidienne  ? J'envie la force et le pouvoir de tes nuits palpitantes , bruissantes de richesses , de saveurs et senteurs .

Je t'aime ! Mais mon faible pouvoir d'humain de ce siècle décoloré ne pourra jamais te rendre la splendeur de ton lointain passé , ni t'honorer à ta juste et royale valeur !

Dis-moi , chat , à quoi penses-tu , quand le silence vespéral s'abat sur nos pensées et que l'odeur du soir , mystérieuse et magique trouble mon esprit simple ? Philosopherais-tu ? Ou lis-tu l'avenir sur l'effluve subtil que t'apporte le vent ? Attends-tu l'heure , mon chat , de ton règne triomphal ? Ou me plains-tu , en combattant le sort qui s'acharne sur moi et que nous , mortels , nous appelons : Destin ?

   Dis-le moi ! Parle-moi ! Fais-moi des confidences !

Je serai attentive , comblée de ta mansuétude , humble de tes lourds secrets , mais je t'aimerai toujours ô mon chat !

...Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité