Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
6 juillet 2009

LE COCKER DE LA SAINT JEAN

   Thomas a huit ans et ce qui le désole le plus , outre le fait qu'il soit enfant unique , c'est que ses parents lui refusent toute présence animale à ses côtés !
Et pourtant , il a tout essayé , passant du chien au chaton , pour proposer un lapin nain , puis un hamster , suivi d'un oiseau , terminant par l'universel poisson rouge !! Mais , ses requêtes sont restées vaines et ses parents lui ont démontré à chaque fois , combien la présence d'un de ces animaux serait contraignante pour eux tous , sans compter les risques microbiens ou les maladies que cet animal pourrait véhiculer....sans compter les frais...oui... oui sans compter .....Thomas connaît tout cela par coeur et Thomas est bien triste ! Il a beau se répéter que lorsqu'il sera grand il aura une maison pleine d'animaux de tous poils.....même cette délicieuse perspective ne comble toujours pas son manque actuel !
   Qui est obligé de mentir ( pour se sentir normal ) chaque année , en classe , quand la maîtresse demande : «  Quel animal possédez-vous ? Ou , parlez-moi de votre animal ?   
Qui ? Et bien lui , Thomas ,  pour éviter le regard et les questions de ses camarades !
      Il y a deux ans , il s'était inventé un chien , mais quand des camarades venaient chez lui , le mercredi après-midi pour jouer , ils s'étonnaient de ne pas le voir ! Alors , il avait bien été obligé d'avouer qu'il s'était approprié le chien de son grand-père en garde chez eux à ce moment et qui venait de repartir ! (encore une invention ) !
L'année dernière , il avait dit posséder un chat , c'était plus pratique , il pouvait dire qu'il était allé faire un tour , mais , ....rien dans la maison n'attestait véritablement de la présence de ce sympathique matou ! Alors , cette année , il était devenu propriétaire d'un poisson !

Mais on fait vite le tour d'un bocal et à la récré il n'avait pas grand-chose à raconter tandis que ses camarades ne tarissaient pas d'éloges et d'anecdotes sur leurs compagnons à quatre pattes , bien réels !!!
            En fait , Thomas aime plutôt les chiens , tous les chiens sans prédilection particulière pour une race spécifique . Il aime s'imaginer , allongé contre son cher compagnon sur la pelouse , ou ,lui lançant une balle pour qu'il la lui rapporte . Il lui achèterait un joli collier rouge avec une médaille où le nom de Son chien serait inscrit ainsi que Son adresse , de peur qu'il ne s'égare !
Et , Thomas rêve , s'invente des histoires magnifiques avec ce chien qui lui appartient . Mais , ce chien il n'arrive pas à l'imaginer ! Il voit un chien , un animal plein de poils doux qui halète en tirant la langue , qui se couche à ses pieds et qu'il emmène partout comme un ami fidèle , à qui il dit tout , ses peines et ses joies et qui comprend tout . Dans son quartier , les voisins aussi ont pourtant des jardins mais pas de chiens !! Pas l'ombre d'un petit ouaf ouaf si sympa !!

                                Un soir, ses parents sont rentrés du bureau et lui ont dit que le 21 Juin au soir , tout le quartier se réunira pour un barbecue géant . La fête aura lieu dans la partie des terrains non encore vendus qui bordent le vallon . Il aura droit de se coucher tard et retrouvera certains camarades de son école et ses petits voisins . Ce sera sans doute bien , mais ce n'est plus une nouvelle qui le fait battre des mains et lui communique un grand enthousiasme . Les camarades , la fête , la permission exceptionnelle de se coucher tard , c'est presque routinier pour lui ! Mais bon , il ne va pas non plus bouder ou refuser l'invitation !!!

Le fameux jour , ou plutôt , la fameuse soirée est arrivée ! Un ciel d'été magnifique , une chaleur estivale  , animée par les stridulations des grillons et de certains criquets . L'odeur des roses des jardins et des chèvrefeuilles sauvages devient capiteuse et embaume tout le chemin qui mène au terrain vague tant convoité par les promoteurs en tous genres !
Sur place , deux grands barbecues rougeoient sous les soufflets de quelques papas , promus chefs cuisiniers pour la circonstance . Des tables nappées de papier fleuri où sont alignés des saladiers de crudités et de semoule aux raisins attendent sous les chênes , sur lesquels des lampions finissent d'être accrochés .
Les mamans s'affairent , les papas discutent et plaisantent tout en installant la sono , et , .....les enfants , les bras ballants.......attendent , un peu intimidés de se retrouver ainsi dans ce décor . Plutôt , dans leur décor , car c'est ici qu'ils viennent souvent jouer ou faire des cabanes .
    Un ballon rebondit sur le sol et déjà quelques "footeux " en herbe disposent les buts ( les caisses comme ils disent ) et le tirage au sort étant fait , la partie commence déjà . Les filles ont apporté leurs Barbies et leurs Polly Pockets , et cherchent un endroit pour s'amuser tranquillement .
  Thomas n'a rien contre le foot , au contraire , il est même recherché par ses camarades à la récré, car il est bon goal parait-il ! Pas une passoire , comme certains qu'il ne nommera pas ici !!!! Ce soir , deux grands du CM2 se sont déclarés goals........alors justement , ça tombe bien car ce soir , il n'a pas envie de jouer ! Un détour , pour ne pas tomber sur les filles et il descend lentement vers le bas du terrain .

       L'odeur des chèvrefeuilles est presque entêtante , il y en a tellement qui dégoulinent des branches des chênes , à cet endroit , qu'ils forment comme un rideau fleuri et odorant .

Les discussions  autour du barbecue s'estompent et les grillons ne s'aventurent pas en sous-bois !

Thomas s'assoit sur une grosse branche et lève les yeux vers le ciel. Ce soir , il est gâté , il ne manque aucune étoile à la voute céleste ! Il s'amuse à chercher la Grande Ourse ( la casserole comme il l'appelle familièrement ) , il la découvre tout de suite ainsi que sa " Raquette " !!! soudain.........il n'est pas certain.....................................mais il a cru entendre comme un gémissement........enfin ........plutôt......un son plaintif . Ses yeux se détachent du ciel et il écoute attentivement , scrutant l'ombre sous les chênes en face de lui . Et là , cette fois , il en est sûr........il vient  d'entendre encore le même son et ça provient du vallon juste en face de lui ! Il se lève , écarte de ses deux mains les lianes de chèvrefeuille, se pique aux branches des prunelliers et se retient aux jeunes rameaux d'un chêne , s'arrêtant , vacillant au bord de la pente abrupte . Le gémissement reprend , c'est tout proche............juste un peu plus bas ! Thomas se penche pour mieux voir et ............... ce qui devait arriver .............arrive !! Le jeune rameau de chêne  se rompt et Thomas se met à rouler sur la pente herbeuse jusqu'à une plateforme envahie par les fougères . Heureusement , plus de peur que de mal !!!!!!!! Et soudain , ........un MIRACLE...
    Une boule de poils , noire et blanche , aux longues oreilles soyeuses ........
se précipite sur lui et lui lèche le visage ! UN CHIEN..........un amour de petit chien poilu..........adorable !!!! Thomas se pince , il est persuadé de rêver ! Mais non , c'est vrai............c'est REEL !! C'était donc ce chien  qui gémissait et lui , Thomas attiré par cette plainte a atterri près de lui !

Combien de temps ont-ils passé ainsi , serrés l'un contre l'autre , à se raconter plein d'histoires sous le regard des étoiles , dans l'odeur enivrante des chèvrefeuilles de la St Jean ?

Ses parents , inquiets et intrigués par son absence ont fini par le découvrir , guidés par la voix de Thomas qui criait :

- Je suis ici !!! Je suis ici !!!! On est ici !!!!!

A l'aide de cordes , on a réussi à remonter Thomas et Son chien qui , le pauvre était très affamé .
  Finalement , la Fête de la St Jean a été superbe ! Le chien , un cocker a retrouvé son maître , monsieur Paul Violet , un peintre en retraite qui habite avec son épouse , la jolie maison près de la fontaine . Fanette , c'est le nom du chien , a fait la fête à son maître en sautant et en bondissant de joie ......
..mais .........est revenue lécher la main de Thomas pour lui montrer qu'il comptait beaucoup pour elle aussi ! En fait , cette coquine avait déjoué l'attention de son maître et était allée chasser toute seule le lapin de garenne .
En poursuivant son rongeur , elle était tombée à l'endroit même où Thomas avait chuté . La pente étant trop abrupte , elle n'avait jamais pu remonter dans le terrain vague ! Pendant ce temps , monsieur Violet , très triste , avait cherché son chien pendant deux jours entiers , il avait  mis des annonces dans les journaux locaux , mais personne n'avait vu Fanette !!! Et pour cause !!!
Elle était bien cachée la Fanette !
  Pour récompenser Thomas de lui avoir rendu son chien , monsieur Violet a proposé de venir chercher Thomas , tous les soirs , pour aller promener Fanette ..........Et , ses parents ont accepté !!
Thomas est ravi , il a enfin un chien , et , même si ce charmant cocker ne lui appartient pas vraiment , au moins il est réel et Thomas et lui sont amis ....
....très amis.............les meilleurs amis du monde !

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau conte ! Un peu triste au départ mais qui finit dans le bonheur . Bises et bonne soirée
C
Tu sais qu'ils ont proposé une sauvagarde chez Orange? Mais moi, j'ai tout srocké sur Mord effectivement!
T
J'adore ta façon d' écrire tes histoires . Celle là ressemble a un beau conte pour enfants ! Bises ! Bonne soirée !
A
J'aime bien ton histoire !!! Contente d'avoir ârtagé ces instants avec ceux que j'ai découvert et apprécié sur les blogs Bises
G
Très belle histoire. @+
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité