Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
10 juillet 2009

MON COSY

Toujours une de mes lettres , écrite, en 1976 , toujours à mon mari qui bossait en Afrique !

               En allant faire mes courses , l'autre jour , ou plutôt en flânant , comme à mon habitude dans un grand magasin , je suis devenue , pour une modique somme d'argent , la propriétaire d'un cosy ! Entendons-nous bien , il ne s'agit pas d'un meuble , mais d'un couvre théière , conservateur de chaleur pour le thé , de fabrication anglaise d'où son nom britannique de cosy . Il est extérieurement en coton et intérieurement ,  doublé de tissu  douillet qui garde longtemps , bien au chaud , le thé dans la théière !

         Je suppose une fois de plus que tu ne vois pas pourquoi , je m'étends sur cet achat  anodin et inutile pour toi , ô buveur de café !  Pour moi , évidemment ,  buveuse invétérée de thé , au contraire , il s'avère très utile ! 

- Mais encore, dis-tu ?

Et bien , mon bout de chiffon molletonné , oublié depuis trois jours dans son papier d'emballage , et rangé sagement dans le bas de notre buffet Louis-Philippe vient de me faire passer une soirée mouvementée !

    Rentrant du jardin vers les quatre heures et demie, , j'ai voulu me servir une tasse de thé , préparé une heure auparavant , hélas , il était froid ! C'est à ce moment précis que le souvenir de mon achat récent m'est revenu en mémoire, donc voulant étrenner mon joli cosy, j'ai mis de l'eau à chauffer, ébouillanté ma théière , celle que j'ai ramené de Bangkok, tu vois laquelle j'espère ?

a_ma_th_i_re_Bangkok

Enfin , j'ai accompli dans les règles , le rituel de la cérémonie et , assise à la petite table du salon , sur laquelle j'avais posé ma tasse et deux parts de tarte au citron , excellente soit dit en passant , je me suis mise à déballer mon cosy et comme en veut l'usage , j'en ai coiffé ma théière ! Satisfaite , je contemplais mon nouveau cosy et je m'apprêtais à tendre une main vers mon livre , quand tout a commencé !

D'un bond léger , Alex a atterri sur la table du salon , dédaignant le morceau de tarte au citron vers lequel innocemment , je pensais que s'orientait sa convoitise , il s'en est pris à mon cosy , le mordant , le griffant , grognant , crachant , agressif comme je l'ai rarement vu ! Ahurie , j'ai sauvé mon cache-théière et son habitante par la même occasion! De plus en plus furieux , Alex en sautant sur moi , essayait de l'atteindre. J'avais beau le raisonner , rien à faire , sa queue battait l'air comme un fouet, de sa petite gueule rose entrouverte , sortait un grondement qui allait en grandissant , oreilles aplaties , yeux grands ouverts , il n'y avait aucun doute , il en voulait à mon cosy !

- Est-il devenu subitement fou ou enragé te demandes-tu ?

Très étonnant de la part de ce chat qui voyage et sort énormément ! Voilà sans doute ta réflexion ?  Remarque , j'ai oublié de te dire que dans le magasin où je l'ai acheté : un comptoir irlandais, il y avait deux sortes de cosy, l'un représentait une poule et l'autre , le mien : un chat ! De surcroît la copie d'Alex mais en plus roux , dans la position du félin assis , pattes avant repliées sous lui et queue rangée sur le côté !

a_mon_cosy_chat

- Tu comprends peut-être mieux la folie d'Alex !

- Moi pas vraiment ! Je ne pouvais pas croire que ses admirables yeux puissent voir un congénère en mon cosy ! Je me suis mise à renifler mon chat de chiffon, mais je ne décelai aucune odeur particulière . Tout en protégeant le faux du vrai , je l'ai montré à Vanessa , ( mon bichon frisé ) , aucune réaction , elle a reniflé le tissu et m'a regardé de ses bons yeux tendres , l'air de me dire :

- Que faut-il que je fasse ? J'aurais par contre accepté un morceau de tarte au citron , mais puisqu'il n'en est pas question , puis-je me rendormir ?

Du coup , me suis-je dit , je vais faire le test avec Rony (la mère de Vanessa ), je sais qu'elle ne voit plus très bien , sur ses vieux jours, mais comme elle est toujours à l'affût de nouveauté , ça devrait marcher !

  Je pose donc , le cosy sur la moquette et j'attrape vivement Alex dans mes bras , périlleuse tactique , hérissé comme s'il était en présence d'un ennemi juré , il n'est guère de manipulation aisée ! Rony , intriguée ,  fait prudemment le tour de ce que je viens de poser par terre,  renifle , un coup de museau , deux coups de museau , le cosy se couche sur le côté , lui découvrant son ventre profond et tiède encore,  qu'elle  fouille, puis elle me regarde, je dois dire qu'Alex transformé en reptile ondoyant, l'intrigue beaucoup plus ! Avec art , sans lâcher mon matou , au paroxisme de la colère , je réussis à remettre mon cosy debout , aucun intérêt dans la manoeuvre, Rony , dressée sur ses pattes arrières et appuyée le long de mes jambes , essaye témérairement de sentir Alex .

    Je décide donc de poser mon dragon dans le couloir et de faire entrer Mortimer (l'autre chat de la maison ), qui à son habitude se repose sur une chaise , celle que je viens d'installer là pour que nos adorables filles puissent s'admirer avant de sortir  ! L'échange se fait sans trop d'histoire, je m'empresse de mettre le lacet qui empêche ce chat surdoué d'ouvrir la porte et tranquillement , je fais les présentations à Mortimer, qui ne prête aucune attention au cosy ! J'ai beau l'agiter devant lui, le lui faire coiffer, lui faire prendre du recul pour qu'il le voit mieux , rien , aucune réaction !

J'ai donc imaginé une mise en scène , interdiction de sourire .................je viens de voir ta moustache qui se relève très légèrement sur la gauche , si, si si j'ai bien vu ! J'ai donc cherché un endroit pour poser le cosy , finalement , mon choix s'est porté sur le dessus du piano ! j'ôte deux ou trois bibelots auxquels je tiens et j'y installe à leur place mon damné cosy , puis faisant semblant d'aller à la salle de bain , je reviens accompagnée d'Alex . Je m'installe sur mon fauteuil et mine de rien , je l'observe .

   La première chose qu'il fait étant donné son état d'énervement , il flanque deux bons coups de pattes à Mortimer et comme Rony est sur sa trajectoire, elle subit donc le même sort ! Sa Seigneurerie est énervée , ça se voit et ça s'entend !Charmant animal !Ce petit défoulement gratuit semblant lui avoir éclairci les idées , il prend d'assaut la table du salon. Je vois bien qu'il est profondément déçu, il renifle fort , très fort , un peu chien de temps en temps quand même , me jette de rapides coups d'oeil, moi , innocemment je fais semblant de lire . Il saute sur mes genoux, je le caresse , je lui propose même un morceau de tarte, visiblement il cherche autre chose ! Il ne grogne plus mais souffle bruyamment. Soudain , il fait un bond formidable me labourant les cuisses avec les griffes de ses pattes arrières. Horreur, panique il l'a découvert, je détale derrière lui , mais lorsque je veux le saisir , lui ou le cosy , peu importe, il me prend de vitesse , emportant sa proie dans sa gueule . Son attitude est semblable à celle qu'il aurait avec une proie vivante , et pourtant il ne chasse jamais !

     Je suis perplexe ! Je me pose des questions, auxquelles , je ne trouve aucune réponse si ce n'est toujours la même , Alex est jaloux ! Mais que diable  , pourquoi , LUI , seulement ? Pendant ce temps là , Messire mon chat ne se fait guère oublier , il saute avec obstination sur la poignée de la porte , tout en feulant !J'ai du mal à l'approcher, il est menaçant , il m'esquive , me nargue, me tient en respect par ses feulements sauvages .

   Après beaucoup de patience et de ruse et une habitude patiemment acquise , j'arrive enfin à récupérer mon joli cosy !!!!

Je constate deux déchirures sur le sommet du dos, juste derrière la tête! Pensant qu'il est inutile aujourd'hui de calmer Alex  , j'enferme mon pauvre cosy dans son buffet et je me sers une tasse de thé , breuvage qui m'a toujours aidé à la réflexion . Hélas , pas aujourd'hui , car mon thé est froid . Agacée , j'empoigne Alex qui monte la garde devant la porte du buffet , un vrai chien , je te dis , je l'expédie se changer les idées dans le jardin et je me refais du thé , tout en pensant que si j'avais pu imaginer l'ombre de cette corrida , j'aurais certainement choisi un cosy poule ! Je te vois venir tu sais qu'il aurait agi pareillement , pas si sûre .........tu sais bien qu'il adore les chiens et qu'il ne peut pas sentir les chats ! Pauvre Mortimer heureusement qu'il est adorable !

Fin

Epilogue : Ce fameux cosy , je n'ai pu l'utiliser qu'avec une serviette de table , le recouvrant !

a_mon_vieux_cosy

En photo mon cosy actuel................... momoche et vieillot mais la relève arrive................!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cha alors !!!!! En tous les cas malgré mon indiscrétion ( bin oui j'ai lu une lettre destinée à ton mari ) J'ai bien aimé cette façon de décrire l'aventure du cache théière Merci Bonne soirée bises amicales Lucia
A
C'est étrange cette histoire avec le cosy !
C
Quelle belle histoire ce cosy avec couvre-chef comme serviette !...Ton mari a dû bien rire en recevant ta lettre... Bonne soirée
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité