Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
10 juillet 2009

LA BOÎTE DU POISSONNIER

  A cette époque , je n'avais que trois gamins et je conduisais la reine des voitures , j'ai nommé la 2 CV . Pour la ville c'était bien suffisant , le plein en super , rêvons un peu , ne me coûtait que vingt-cinq francs et pour aller à la campagne ,  au terrain où je suis actuellement , quatre-vingts kilomètres , c'était agréable !

   La seconde de mes filles me tannait depuis quelques jours au sujet  d'une grande boîte blanche en polystyrène expansé qui servait à transporter le poisson de la criée chez le poissonnier car sa maîtresse voulait faire des plantations de radis et de haricots je crois me souvenir et ma fille avait levé le doigt , disant qu'elle se chargeait d'en rapporter une ! En fin d'après-midi , un jeudi , c'était encore le jour de congé national pour les élèves , nous sommes passés voir mon poissonnier , car la veille , il n'en avait pas , mais nous avait assuré ,  nous en mettre une de côté pour le lendemain soir , c'est à dire ce jeudi en fin d'après-midi .

    Vers dix-neuf heures environ , à la fermeture de la boutique , nous sommes allés chercher notre poisson que j'avais commandé par la même occasion la veille , et la fameuse et tant attendue boîte blanche , grand format de ma fille ! Elle est ressortie très fière de la poissonnerie , portant sa boîte munie d'un couvercle . On l'a mise dans le coffre et inutile de la sortir de la voiture ,en revenant à l'appartement , puisque le lendemain , on l'emmenait à l'école .

Mes trois poussins très loquaces et gais comme des pinsons à ma suite , nous sommes arrivés sur la petite place où je garais toujours ma Dodoche qui portait le charmant nom de Titine ! Une infection inimaginable, une odeur pestilentielle à vomir nous accueillit à l'ouverture des portes , bref , il me fallut au moins cinq secondes pour comprendre d'où pouvaient émaner ces effluves pittoresques et très forts , aucun doute cela venait de la boîte du poissonnier .

   Gros dilemme , ou je flanquais illico cette puanteur dans la première poubelle venue et je m'attirais à vie les foudres de ma fille, ou , bravant l'inconfort de cette odeur immondissime je conduisais quand même à l'école , la boîte et les enfants ?

- Tu sais , la maîtresse va la laver !

Cette petite phrase m'orienta vers la seconde solution ! J'ouvris les deux minuscules fenêtres de l'avant et décapotai largement , c'était affreux ! A l'école , laissant Titine mariner dans ses bons effluves , j'empoignai d'une main ferme mes trois enfants et la maîtresse avisée du fait déclara :

- La dame de service va aller la chercher et vous la laverez , ajouta-t-elle à l'adresse de cette dame .

- Oui madame ayant répondu l'intéressée , elle m'accompagna jusqu'à ma voiture . Elle eut un mouvement de recul en découvrant la boîte .

- ça sent un peu le poisson , dis-je en la lui remettant !

  Oh , le doux euphémisme !  Vitres ouvertes , toujours décapotée , Titine ne lâchait pas ses odeurs ! J'ai vaporisé des quantités de produits désodorisants , c'était pire ! Mes cheveux , mes vêtements , tout sentait cette puanteur ! Il nous a bien fallu une semaine pour nous en débarrasser ! A l'école la boîte a du rester longtemps dehors avant d'être utilisée .Elle devait sortir de la glaciaire quand le poissonnier nous l'a remise , donc elle ne sentait pas .

  En tous cas , nous on s'en souvient bien , surtout moi !

Fin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super comme parfum ! MDR je suis sure qu'ensuite quand ta fille proposait d' amener quelque chose à l' école la maitresse refusait d' emblée sa proposition !
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité