Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
10 juillet 2009

les sangsues

Les Méridionaux débarqués en Bretagne avaient quelque réticence à entrer dans l'eau pour se baigner ! On avait beau s'amuser et bouger beaucoup , on ne pouvait pas rester longtemps dans l'Atlantique ou la Manche , c'est effectivement  ici le rendez-vous des épousailles de cet océan et de cette mer . Quelqu'un avait conseillé à ma mère , d'aller dans une anse , l'Anse de Penfoul entre Porspoder et Kersaint . A marée haute la mer remontait le cours de la petite rivière qui y coulait et large d'environ cinquante mètres , ce couloir d'eau salée était nettement plus chaud lorsque la mer montait puisque à marée basse , le soleil avait bien chauffé le sable .

a_anse_de_penfoul

    Un après-midi , la tribu au complet débarqua et s'installa , attendant que la mer qui montait remplisse le couloir étroit . Nous avions décidé d'aller jusqu'à l'autre rive et de revenir , Maman avait donné son accord .

         Effectivement , l'eau était beaucoup plus chaude et même ma mère se risqua à quelques brasses . Avec mes frères et deux de leurs copains , on organisa une course , et avec entrain et vigueur nous avons bien nagé , en plus on voyait bien le fond sablonneux , c'était super ! Après la course que gagna mon grand frère, on s'amusa avec les matelas pneumatiques et une chambre à air de roue de camion qui nous plaisait encore mieux . Enfin on avait pu s'amuser longtemps sans grelotter de froid , on était tous ravis !

     Revenus près de ma mère et de ma grand-mère on s'est changé , avant , je me suis rincé les cheveux à l'eau douce . On en apportait toujours pour moi, car mes cheveux qui m'arrivaient aux fesses restaient poisseux sinon ! J'ai attendu mon tour pour utiliser la cabine en éponge , imaginez une sorte de sac en tissu éponge , sans fond et coulissant à l'autre extrémité! Elle m'arrivait aux pieds et ainsi à l'abri des regards en me tortillant , je changeai de maillot de bain !

Lorsque je réapparus, je m'assis sur ma serviette ,  me tournant légèrement pour récupérer mon goûter des mains de ma grand-mère et c'est en tendant mon bras que je les aperçus ! Une horreur , je hurlai de dégoût , ameutant nos voisins de plage immédiats . Maman et ma grand-mère , complètement ahuries me regardaient trépigner sans comprendre , les garçons cherchaient des yeux sur le sable ce qui pouvait me dégoûter à ce point , ma grand-mère récupéra mes tartines à la confiture et les examina pour voir ce qui avait pu déclencher ces hurlements !

a_la_sangsue

  J'arrivai enfin à bégayer: " là " en montrant mon bras .  Sur mon bras , mes cuisses , tout mon corps en fait , j'avais des minuscules sangsues noires qui bougeaient . Elles étaient collées à ma peau , suçant mon sang . Ils s'y mirent tous à me les enlever ces minuscules cochonneries avant de s'occuper de leur propre corps !

  Bref , Penfoul , c'était une plage superbe mais on n'y est jamais retourné ! Je pense qu'elles devaient être dans le ruisseau et qu'à marée montante , dérangées par l'eau de mer , elles se fixaient sur tout ce qui passait  à leur portée !

Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
T
BRRRRRR.......j'imagine ta frayeur ! C'est le genre de bêtes que je n'aime pas du tout ! Heureusement, je n'ai jamais eu affaire à elles !
A
Berurk !!! pas sympa cette petite bête !!! La suite c'est pour demain, le texte est déjà tapé, je m'y suis attelée hier. Mais comme je passe toujours par l'étape écriture à la main ça prend du temps !!!!
Y
Ahhhhhh comme je te comprend !!!! Mon dieu.. quelle horreur !!!!! Je ne me suis jamais retrouvée nez à nez avec des sangsues.... mais je ne le voudrais pas non plus !!!!! Tu en as de sacrés souvenirs d'enfance !!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité