Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
10 juillet 2009

LES GRAVETTES

J'avais onze ans environ, quand mes parents lassés des locations en Bretagne , ont fait un emprunt pour acheter une vieille ferme en bordure de mer dans le finistère, non loin du joli petit port de Lanildut sur l'Aber Ildut . ( Toujours la  maison de Papy , actuellement ) . Ainsi lorsque mon père était basé à Brest on avait de quoi se loger . Bien entendu , en plus de l'équitation qui me passionnait toujours , nous avons commencé à nous initier à la voile et ça nous plaisait bien . Mon père ses jours de permissions , partait en canot de pêche avec des amis chercher du lieu de ligne, il posait aussi des casiers et un petit filet. Pour appâter le lieu , il achetait de la gravette à la passeuse , une vieille femme au franc parler qui pour moins d'un franc vous faisait la traversée de l'Aber Ildut , en barque. En plus elle cherchait des gravettes blanches dans le sable vaseux et des  rouges sous les petits rochers à marée basse . Appâts vivants très recherchés par les pêcheurs à qui elle les vendait ! Comme elle avait une grande clientèle , mon père se plaignait toujours de ne pas en avoir assez et nous demandait souvent d'aller lui en chercher , la grève appartenant à tout le monde ! Franchement , je ne sais pas à quoi cela ressemblait mais ça ne m'emballait pas je préfèrais de beaucoup faire des chasses au trésor qui duraient toute la journée !

       Une nuit , très assoiffée , je suis descendue sur la pointe des pieds dans la cuisine pour me chercher de quoi boire . Toutes les marches du vieil escalier de bois craquaient et les cloisons , en bois également , n'étaient pas très épaisses . Donc , je mis un certain temps à descendre pour ne pas réveiller la maisonnée , il devait être trois heures du matin . J'allumai le vieil interrupteur et me dirigeai tranquillement vers le réfrigérateur .

Quand j'ai ouvert la porte et me suis penchée pour saisir la bouteille d'eau , juste au niveau de mes yeux , en pleine lumière , des espèces de longs vers , sorte de mille-pattes, nageaient dans un bocal . Evidemment , j'ai hurlé d'horreur ! Toute la famille effrayée est descendue , me regardant avec des yeux endormis . Mon père m'a expliqué que c'était ça des gravettes blanches et j'ai vraiment eu du mal à avaler une gorgée d'eau qui avait séjourné à côté de ces horreurs ! Maman a convenu que peut-être un vieux réfrigérateur installé dans le garage pourrait servir à stocker ces bestioles et mon père a promis de le faire !

a_la_gravette

  Quelque temps après , je voyais mes frères qui s'achetaient plein de bonbons et des chewing gums, ils semblaient ne pas manquer d'argent de poche . Quand je les ai questionnés, ils m'ont appris que mon père payait royalement les gravettes qu'ils ramenaient pour lui de la grève .Pendant longtemps , je me suis refusée à toute collaboration , et puis la fête de la fin de juillet approchant, l'appât du gain se mit à faire du chemin dans mon esprit , et un jour , comme j'avais trouvé un bon plan je m'y suis mise !Notre voisine immédiate avait trois enfants , un jeune homme de dix-neuf ans , une jeune fille de quinze ans et un petit gamin de six ans . Très souvent , la maman obligeait la grande soeur à garder le petit frère ! Or  celle-ci était ravie de se décharger sur moi , et le petit Ronan et moi-même avons commencé notre alliance de choc en matière de gravettes blanches .

    On partait dès que la mer descendait , je bêchais le sable vaseux et lorsqu'une gravette pointait le bout de son nez , Ronan l'attrapait et la mettait dans le seau rempli d'eau de mer ! Quand il était bien rempli on rentrait , mon père évaluait les captures et me réglait rubis sur l'ongle ! Ensuite on allait au petit café épicerie et j'offrais à Ronan : carambars , malabars , fraises et américanos ! Tout le monde y trouvait son compte......

Et en plus , j'avais de quoi m'offrir plusieurs tours de chenille et d'auto-tamponneuse à la fête du village our le pardon de la fin de  juillet !

Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas mal l' idée de la collaboration avec le petit Ronan , comme ça tu ne tles touchais pas ces bestioles qi t' avais tant effrayé en pleine nuit !
M
celà, me rappelle mes vancances en mer du nord ou la manche et dieu si on était heureuses de se baigner!!!que de souvenirs et celà me rend nostalgique!!!!!plein de bisous et bon we
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité