Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
12 juillet 2009

LE PERE NOËL A DU CHAGRIN

Quadi , allongé de tout son long sous le cotonéaster , attendait sagement, le museau entre les pattes , qu'un merle gourmand descende de l'arbuste et vienne picorer les petites baies écarlates qui parsemaient l'herbe à ses côtés ! Parmi le feuillage vert , égayé de jolies boules rouges, quelques merles et merlettes se gavaient à bec que veux-tu et Quadi, patiemment , savourait le moment où créant la surprise, il allait se détendre et bondir sur l'oiseau noir au bec orange, qui oubliant toute prudence s'aventurerait à picoter sous sa truffe ! Quel délicieux instant en perspective !!

Soudain, une goutte de liquide s'écrasa sur sa patte avant gauche . Intrigué , il renifla, espérant de tout coeur que ce ne soit pas ce qu'il craignait, à savoir un petit pipi de merle ! Mais non , le liquide n'offrait aucune odeur spéciale et Quadi rassuré scruta le ciel pour déceler l'averse menaçante ! Ce n'était pas le cas, mais pourtant plusieurs autres gouttes vinrent s'écraser sur lui et autour de lui . Alors , provocant un sauve qui peut chez la gente ailée , il sortit de sa cachette et regarda le ciel , avec attention . Ce dernier était uniformément bleu , excepté au-dessus de la maison et de la terrasse où un nuage bas s'étirait en longueur ! Intrigué, Quadi , scrutant d'un oeil inquiet et d'une truffe en alerte cette masse duveteuse , finit par apercevoir un grand bonnet rouge orné de fourrure blanche qui tremblait de gauche à droite et qui déversait en s'agitant , semble-t-il , ces gouttes de liquide !

-Grrrrrr!! grrrr!.profond et rauque au départ , son grognement vira à l'aigu et attira l'attention du bonnet rouge .

-Salut Petit !.....Un grand malheur m'accable !

a_dessin_1

-Grrrrrr!!!!!!!..grrrrrr, Quadi pas rassuré du tout , d'entendre parler un bonnet rouge caché dans un nuage, continuait à grogner .

-N'aie pas peur Petit !!!!!!!Je suis le Père Noël !

Grrrrrrrrrr ??grrrrrrr , c'est qui celui-là se demandait Quadi ? Et il grognait de plus belle .

-Non mais , dis donc Quadi , ce n'est pas bientôt fini ce vacarme ? s'enquit Fabio , tiré de sa sieste .

Grand- mère Rhapsodie ajouta aussitôt :

-Qu'y a-t-il mon petit , qui te fasse si peur ?

-C'est??c'est ?.un bonnet rouge , le Père??.euh?.. ?......Oui , le Père Joël qui me parle du ciel !!

Pha Dièse, ahurie, s'écria :

-Le Père Noël ! Pas le Père Joël !!!!!! Que font les mères modernes de leur temps actuellement ? Je me le demande bien , l'éducation , ça se perd à mon avis !!!

Utopia, la Maman de Quadi, un peu piquée au vif par la remarque de Tante Fafadi , répliqua :

-Mais , il est né en Avril, il n'a que sept mois et demi, c'est son premier Noël !! C'est évident qu'il ne connaisse pas encore le Père Noël , Tatie !

-Quand même!!.quand même !..ronchonnait Tante Fafadi !!.l'éducation se perd !! je vous le dis moi !!

Sortilège et Rhapsodie s'écrièrent en choeur :

-Ah non ! ça ne va pas recommencer ! Chacun éduque au mieux ses enfants ! Et , du moment où ils sont polis et respectueux des règles et des usages, on doit accepter les différences !

Fabio, amusé , intervint à son tour :

-Et alors , qu'est-ce qu'il raconte ton bonnet rouge ? Je trouve déjà géniale , l'appellation ! L'image est excellente , ha ha ha!!le Père Noël , étiqueté bonnet rouge !!ha ha ha !!.

-Le bonnet rouge pleure, mesdames et messieurs les cockers , car un grand malheur l'accable !

Un silence de mort accueillit les paroles du Père Noël et tous les cockers levèrent, dans un ensemble parfait, leurs yeux vers le nuage d'où se penchait la tête du Père Noël . De grosses larmes descendaient le long de ses joues vers les poils de sa barbe et tombaient sur le sol où elles s'écrasaient .

Fabio interrogea le vieillard .

-Quel malheur , Père Noël ?

-Nous sommes le 23 Décembre et!!.sniff!!sniff , mes rennes!!..tous mes rennes!!

sniff!!sont!..grippés ! Ils ont quarante de fièvre !!!!! Sniff!!.sniff!..Qui va m'aider dans ma tournée demain soir ?? Qui ? et les larmes rejaillirent avec force ruisselant sur le visage désolé du pauvre Père Noël .

Catastrophe , car , pas de rennes pas de traîneau et pas de traîneau , pas de cadeaux !! Quelle tristesse ! Ce serait le premier Noël depuis des éternités où le matin en se réveillant personne ne trouverait de cadeauxdans ses souliers !

-Est-ce qu'on pourrait faire quelque chose ? demanda soudain Fabio . Par exemple , est-ce que nous tous réunis , nous pourrions tirer ce traîneau ?

Le Père Noël réfléchit et s'écria :

-Je pense que ça pourrait se réaliser . Combien êtes-vous ?

Fabio reprit la parole :

-Chez moi , nous sommes cinq et chez eux , ils sont deux cockers , plus une langhaar .

-C'est comment une langhaar ? , s'informa le Père Noël .

-C'est plus grand et plus gros qu'un cocker ! lui répondit Fabio .

- Donc, sept cockers et une langhaar, je pense que ça pourrait marcher , dit le Père Noël qui ne pleurait plus !

-Bon , dit Fabio , je vais prévenir Linda , c'est la langhaar précisa-t-il .

Aussitôt dit , aussitôt fait , et Linda fit son apparition  en saluant le Père Noël , elle avait adhéré spontanément au projet .

-Linda sera attelée en tête , puis viendront Fabio, Sortilège et le petit Quadi de front, ensuite Vanozzia et Utopia et à l'arrière , Rhapsodie et Pha Dièse ! Je pense , ajouta le Père Noël , que le traîneau sera bien équilibré de la sorte. On va faire des essais cette nuit, tenez-vous prêts, je viendrai vous chercher vers vingt deux heures et , le Père Noël disparut dans son nuage ! Un sentiment d'excitation plana sur la petite troupe et chacun avoua sa hâte de se retrouver en action avec le Père Noël !

A vingt deux heures précises , le Père Noël apparut dans la cheminée et Quadi laissa échapper un jappement de surprise ! Il n'avait aperçu qu'une tête surmontée d'un bonnet rouge!!.mais là , en face de lui se tenait le Père Noël en entier et Quadi  le trouvait très grand et très gros ! Une main gantée lui tapota le sommet du crâne et le Père Noël s'exclama :

-Ah , voilà notre jeune ami émotif !

Emotif ?..émotif ?.c'est ça oui !! Quadi surprit le sourire moqueur de Fabio ! Bon , ce n'était peut-être pas le moment de déclencher la guéguerre des générations??..D'ailleurs, il se sentit soulevé d'une main de maître et fut propulsé dans le conduit de la cheminée . Zioup , il atterrit sur le toit ! Ciel ! pensa-t-il , heureusement que je n'ai pas le vertige !

Fabio partit d'un fou rire étranglé en le regardant .

-Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ?

- Bienvenue au club ! lui dit Vanozzia .

ça commençait à l'énerver sérieusement le Quadi !

-C'est pas grave, ça partira , c'est de la suie ! lui dit sa Mamie Rhapsodie!..et puis c'est bon pour le poil !!

Quoi la suie ? C'est quoi d'abord ça ? Et pourquoi Vanozzia  m'a-t-elle dit : «  Bienvenue au club ! « s'interrogeait Quadi ? Soudain , il comprit!!, juste ciel, il était tout noir !! aussi noir que Vanozzia!!.Facile pour les autres !! ils sont tous bleus ou tricolores !!!..  Ah mais non , pas tous  !!.Voyons ma mère Utopia ? Ouf  , rassuré , Quadi vit qu'elle aussi était devenue noire et que Pha Dièse , de B O , avait viré également au noir ! Quadi , petit cocker noir et blanc avait zappé son blanc !! Amusant !! Le Père Noël apparut avec Linda qui elle aussi avait drôlement foncé , envolée sa queue blanche !! Le Père Noël agita les mains au-dessus des chiens et par magie , les cockers et la langhaar s'envolèrent dans le sillage du Pére Noël !

Arrivés chez lui , on sortit tout de suite le traîneau et le Père Noël les attela dans l'ordre prévu , puis , montant dans le traîneau il expliqua que les guides tenues dans ses mains , indiquaient la direction à prendre ! S'il tirait à gauche , ils devaient chacun lever leur oreille gauche et hop on prenait cette direction .et , pour le côté droit c'était la même chose !

Quadi n'en croyait pas ses yeux, tout était magnifique là-haut, c'était d'un bleu lumineux parsemé d'étoiles dorées et quand le traîneau serpenta dans le ciel, il passa tout près de certaines étoiles toutes petites et toutes jolies , alors il ouvrait la bouche pour les saisir mais on passait trop vite et il n'arrivait pas à s'en emparer ! Evidemment , il oubliait les directives du Père Noël et il se fit rappeler trois fois à l'ordre ! Le paysage avait beau être magnifique, c'était quand même contraignant et même fatiguant ! Au bout d'une heure d'essais , le Père Noël fut satisfait et il ramena nos charmants amis chez eux. Quadi se pelotonna dans son panier et s'endormit en rêvant aux innombrables étoiles qu'il avait frôlées dans le ciel .

         Le lendemain, nos cockers et notre langhaar attendirent avec impatience l'arrivée du Père Noël , non pas pour découvrir leurs cadeaux, mais pour repartir faire cette fois la fameuse tournée du 24 Décembre !

A vingt - deux heures précises, le Père Noël fit son entrée par le manteau de la cheminée, évitant de piétiner les chaussons de la famille des cockers et de Linda . Comme la veille, Quadi et ses amis furent propulsés sur le toit et comme la veille, Quadi noircit soudainement...!!.........................................

..mais plus personne ne s'en étonna ! Le traîneau sur lequel le Père Noël avait entassé les cadeaux de tous les enfants du monde était prêt, donc sans plus attendre , ils furent attelés et dans un tourbillon magique de pluie d'étoiles d'or et de clochettes tintinnabulantes , la grande tournée des cadeaux du 24 Décembre débuta !    Lorsqu'ils arrivaient au-dessus d'une maison, le Père Noël choisissait un cadeau, descendait dans le conduit de la cheminée et pendant ce temps, les cockers attendaient patiemment , puis , le Père Noël remontait et le traîneau reprenait sa course vers une autre maison. Quadi n'en pouvait plus, il aurait bien aimé faire une pause, pour boire un coup ou pour jouer un peu, mais non, le Père Noël continuait et on recommençait à tirer le traîneau , tout en jouant de la bonne oreille ! A minuit moins cinq minutes, le traîneau s'arrêta au-dessus de leur maison, le Père Noël descendit dans leur cheminée. Quadi aurait bien aimé y aller lui aussi et s'allonger sur son coussin dans son panier , mais ce n'était pas encore le moment ! Le Père Noël réapparut et le traîneau regagna le ciel en direction du jardin du Père Noël . Celui-ci les détela puis leur dit :

- Merci mes amis, sans vous , c'était un désastre ! Vous avez remplacer superbement : Dasher, Dancer , Prancer , Vixen , Comet, Cupid , Dunder et Blixen mes huit fidèles rennes , je ne sais comment vous remercier, vous avez été parfaits !

Toi, Linda, tu as assuré ta position de leader à la perfection ! Fabio et Sortilège, vous avez été formidables, alors que presque tout le poids reposait sur vous ! Vanozzia et Utopia, vous avez aussi fourni un effort remarquable ! Quant à vous Mesdames Pha Dièse et Rhapsodie, vous étiez magnifiques et précieuses à mes côtés !

        Et moi, pense Quadi??.Moi , je compte pour du beurre !!! Non mais , il n'exagère pas un peu , je l'ai tiré quand même son sacré traîneau ! Même , que je ne sens plus ni mes pattes, ni mes oreilles !! Bon , bon, c'est pas grave!!! En tout cas la prochaine fois qu'il pleurera , je deviendrai aveugle et sourd et comme ça !!!

- Quant à toi, mon jeune Quadi , je voulais particulièrement te remercier, car sans toi, rien ne serait arrivé et ce Noël aurait été le plus désastreux de tous !! Et le Père Noël, joignant le geste à la parole fait un gros bisou sur le sommet du crâne de Quadi, qui de noir passe soudain au rouge !

Ah ! Enfin ! Ce n'est pas trop tôt , pense Quadi , il ne m'a donc pas oublié !!..mais , ce n'est pas non plus la peine d'en faire trop, sinon Fabio va encore se moquer de moi !

Tous, ils regardèrent le merveilleux jardin et la jolie maison du Père Noël, une dernière fois, puis , suivant leur guide ils rentrèrent chez eux . Quand ils se retournèrent , le Père Noël était déjà reparti, tous les chaussons étaient recouverts de cadeaux et , chose promise chose due , sous leur coussin dans chaque panier , ils découvrirent des petits os en peau de buffle et des oreilles de porc grillées , que leur grand et célèbre ami avait cachés pour eux , pour les remercier .

Celui , qui ce soir là ,aura levé les yeux vers le ciel,  aura eu la grande surprise de découvrir le traîneau du Père Noël , en attelage à sept cockers , entraîné par un grand chien et aura vu de longues oreilles mouvantes suivre des directions précises , à son plus grand étonnement

a_dessin_2

Quant à Quadi, qui connaît maintenant l'existence du Père Noël , il s'en est même fait un ami ! Mais chut , c'est un secret ! D'ailleurs , quelquefois , quand il somnole dans un coin du jardin....ping, il se réveille en sursaut car un petit os en peau de buffle vient de tomber sur sa truffe ! Et , là haut, sous son bonnet rouge, dans son gros nuage , le Père Noël, tout sourire, lui fait un gros clin d'oeil complice !

FIN

   

   

dans ses souliers !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me souviens de cette histoire que j'avais lue sur ton blog orange . Elle est très belle ... Bonne nuit, je vais essayer de laisser passer le marchand de sable, à défaut de père Noêl.
C
Bonsoir , ton histoire famille cockers en compagnie du père Noël est pleine de tendresse , Quadi ne serait-il pas un peu jaloux ? Mais nous sommes le 12 juillet , le père Noël s'est trompé de vacances !.. Il devrait aussi pleurer plus fort au-dessus de mon petit jardin qui a soif . Bises et bonne soirée
L
Mais dit donc tu es en avance , père Noel , dinde , grog !!!! Ici c est plutot , glace , feux d artifice et ratatouille !! hihihi biz a+
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité