Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
12 juillet 2009

NOTRE PLUS BEAU NOËL

Notre plus beau Noël

Bonjour , j'ai douze ans, je me prénomme Domitille , ma meilleure amie s'appelle Summer et elle a six ans . L'histoire que nous allons vous raconter s'est déroulée il y a trois ans presque jour pour jour . Nous en gardons toutes les deux un souvenir extrêmement fort , lié à Noël !

Moi , Domitille, je suis fille unique , alors quand j'étais petite ,je m'ennuyais souvent à la maison. Ma grand-mère, pour mon sixième anniversaire qui se fête au mois de juillet , a résolu ce problème en m'offrant une jeune chienne cocker blanche et orange de trois mois que nous avons appelée Summer !

Lorsque je l'ai découverte , toute fraîche dans mon petit panier de pêche à l'ombre des lavatères , j'ai tout de suite eu le coup de foudre ! Une adorable peluche vivante avec sa petite personnalité et des yeux à tomber à genoux devant .

a_cocker_2

Etant donné notre différence d'âge , j'ai commencé par jouer le rôle de grande soeur protectrice et notre amitié s'est ainsi solidement nouée. Puis quand elle a atteint son âge de raison, nous nous aimions et respections beaucoup , on aurait dit deux soeurs complices , mieux , deux soeurs jumelles ! Nous avions les mêmes goûts , les mêmes idées et les mêmes envies au même moment ! Par exemple dès que j'allais m'asseoir sur le canapé pour regarder mon émission préférée , Summer s'empressait de me rejoindre , ne perdant pas une miette de notre feuilleton . Mes parents , ravis , bénissaient l'arrivée de Summer ! Le seul bémol c'était la salle de bain, Maman préférait nous voir prendre nos bains séparément,jugeant que nous faisions trop d'éclaboussures!..j'en doute , mais bon, on se rattrapait à la plage !!!

Lorsque l'on me faisait la réflexion :

-Mais tu es fille unique , toi ?

J'avais pris l'habitude de répondre :

- Non , j'ai une soeur !!

C'est vous dire combien Summer comptait pour moi et je ne remercierai jamais assez ma Mamie de me l'avoir offerte pour mon sixième anniversaire !

***

Moi , c'est Summer, je suis née dans une ville , d'un Papa tricolore et d'une Maman

B O,mais il me reste peu de souvenirs de ma petite enfance . Je sais que je faisais partie d'une belle fratrie de huit chiots et que ma Maman était jolie, gentille et douce . Je me souviens cependant d'un matin quand une dame est venue nous regarder et nous a caressés, puis elle m'a prise dans ses bras , elle me parlait d'une voix douce . Ensuite, j'ai le souvenir d'un voyage en voiture où , je regardais avec terreur défiler les arbres et les maisons à toute vitesse, j'avais si peur que je me suis endormie dans la caisse en carton qui me servait de panier de voyage . Lors de mon réveil, je fus surprise de ne plus voir mes frères et soeurs et surtout ma Maman ! La dame marchait en me portant dans ses bras vers une maison où deux personnes aimables me parlèrent gentiment. Puis le monsieur me fourra dans un drôle de petit panier et me déposa sous un arbuste fleuri . L'air était tiède et odorant . A ce moment, déboula celle que je considère comme ma maîtresse mais aussi comme la personne la plus adorable au monde : Domitille ! Elle resta en arrêt deux secondes, se mit à genoux devant moi et me fit des petits bisous tout doux sur mon nez et ma tête. C'était différent de ce que j'avais l'habitude de recevoir de ma Maman, mais c'était agréable aussi ! J'ai eu un peu de chagrin le soir de notre rencontre, j'avais perdu mes repères, mais Domitille fut bientôt ma seule amie et j'oubliai bien vite ma courte vie d'avant !

***

Notre balade préférée à toutes les deux, était de partir sur le petit chemin herbeux des prairies , de traverser le petit bois et d'aller nous asseoir au bord du ruisseau . C'était notre endroit secret , on y passait des heures , admirant , en été ,les demoiselles aux couleurs somptueuses , cueillant,au printemps,les premiers iris jaunes, guettant les rats musqués ou les grenouilles vertes qui oubliant notre présence, allaient et venaient à leurs occupations sous nos yeux .Notre endroit , rien qu'à nous deux !!

Ma Mamie , géniale donatrice de Summer, demanda l'autorisation de lui faire faire des bébés, car elle avait grande envie d'en garder un . Summer avait à ce moment trois ans et comme j'étais d'accord , mes parents recherchèrent parmi les étalons disponibles , un cocker au lof, pouvant devenir le mari de Summer .Notre choix s'arrêta sur un beau tricolore foncé répondant au nom de Tonio .Le mariage fut célébré en octobre et comme je comptais les jours pour attendre la naissance des chiots , je m'aperçus qu'ils allaient naître vers Noël, et je trouvais cette découverte fort plaisante !

***

Un matin, Domitille m'expliqua que sa Mamie me trouvant trop adorable, avait décidé , elle aussi, d'avoir un bébé cocker et que par conséquent , j'allais me marier à un certain Tonio ! Cette nouvelle me perturba pendant deux ou trois jours, mais quand je vis Tonio , je sus qu'il était le mari et le père que j'attendais pour moi et mes futurs enfants !

Fin novembre, mon ventre arrondi et mes tétons grossis, attestèrent de mon état de parturiente . La vie s'écoulait paisible , douce et sans histoire à la maison ou en balades avec Domitille...jusqu'à ce fameux jour !!

***

Quand je caressais Summer, je sentais bien qu'elle prenait des formes et j'étais ravie , le mariage était réussi, il n'y avait plus qu'à attendre l'arrivée des bébés . Papa , mis en joie par cette excellente nouvelle , empoigna sa guitare et nous fit son interprétation plus que libre de sa chanson fétiche : « In the Summertime « de Mungo Jerry ! Tout était donc parfait...jusqu'à ce fameux jour !

***

C'était exactement le 15 décembre , j'avais deux devoirs à terminer et comme il faisait beau et pas trop froid , j'avais entrouvert la porte de la cuisine pour que Summer puisse sortir si elle en avait envie . Après avoir bouclé mon travail scolaire , je suis sortie et j'ai appelé Summer pour lui annoncer qu'on partait se balader. Comme je n'obtenais pas de réponse et que je ne la voyais pas ,je suis montée dans la pièce qui devait servir de nursery et dans laquelle on avait installé une grande corbeille confortable. Mais elle n'y était pas , alors je l'ai appelée et appelée , la peur au ventre , je suis allée voir sur la route si elle n'y gisait pas , mais non ! A partir de ce moment, je me suis affolée, j'ai téléphoné à Mamie, à mes parents et je sanglotais , je sanglotais, mais où était Summer , Ma Summer , Mon Amour de Summer !!

  Mamie et mes parents sont arrivés presque en même temps , ils l'ont cherchée partout, même dans les endroits les plus improbables. On a sonné chez tous les voisins : introuvable !Mes parents ont téléphoné à notre vétérinaire, puis à la mairie et à la gendarmerie . Papa a imprimé des affichettes avec la photo de Summer et notre numéro de téléphone et je suis allée avec lui en coller un peu partout dans un rayon de dix kilomètres .

***

Ce 15 décembre , je m'ennuyais un peu , Domitille avait le nez fourré dans ses livres de classe ! Mon gros ventre commençait à me peser, j'avais la peau bien tendue et de temps en temps un des chiots bougeait et ça se voyait bien .Donc puisque Domitille travaillait et qu'il faisait beau, je suis allée faire un tour au jardin . A petits pas, j'ai fait le tour du patio et ensuite j'ai descendu l'allée jusqu'au portail, j'allais bifurquer sous les pins, quand j'ai aperçu un individu qui regardait par-dessus le portillon !

Quel mal élevé ! Ai-je pensé et j'allais aboyer pour signaler cette présence non désirée, quand en quelques secondes, la barrière s'est ouverte , deux individus se sont jetés sur moi, m'emballant dans un grand sac qui sentait horriblement mauvais. Puis, ils m'ont jetée dans le coffre d'une voiture et ont démarré à toute vitesse. Le voyage n'a pas duré trop longtemps, mais suffisamment pour que je sois au bord de l'asphyxie . Non seulement , je manquais d'air, mais le seul petit filet respirable empestait la vieille marée .A peine la voiture arrêtée ,on m'a empoignée sans ménagement et j'ai entendu une voix dire :

- Bon , celle-là, on attend qu'elle mette bas, on se fera plus de pognon en vendant aussi les chiots !

- D'accord , ont répondu deux autres voix !

   J'ai senti que l'on descendait quelques marches , puis on m'a ôté l'horrible sac et jetée sur le sol dans le noir complet!..et j'ai entendu la porte se refermer .

Malmenée, asphyxiée , il m'a fallu quelque temps pour reprendre mes esprits ! Comme je m'étirais sur la droite pour me relaxer un peu, un grognement puis une morsure sur ma cuisse droite me fit hurler de douleur !Non seulement, je n'étais pas seule dans cet endroit sordide , mais en plus, la compagnie n'était pas excellente .Mes yeux commencèrent à s'habituer à l'obscurité et mon féroce voisin se dévoila à ma vue, c'était un chien noir et blanc d'assez grande taille. La douleur de sa morsure sur ma cuisse était toujours aussi forte et je vis que je saignais . J'inspectai la cave, nous étions environ une dizaine de chiens, tous muets dans  notre malheur !

***

Une nuit s'est écoulée, puis une autre , puis trois jours, je n'avais plus faim, j'étais très triste, je n'arrêtais pas de pleurer . La nuit, je ne dormais pas ou si peu et je me réveillais en sursaut , persuadée d'avoir entendu un petit bruit qui pouvait annoncer la présence de ma chère Summer. Une autre nuit, je me suis réveillée, je venais de faire un rêve , c'était assez confus : Summer était dans le noir, elle rongeait un morceau de bois?? ??? Mamie m'assura que c'était un rêve prémonitoire et que c'était un bon présage pour le retour de Summer !

***

Tranquillement, je me levai et traversant l'espace libre en face de moi , j'allai me coucher près d'une palette en bois, dressée à l'angle du mur . Non loin de là , un superbe afghan était couché dans une pose  quasi royale .

Je n'avais aucune notion du temps, mes pensées allaient toutes entières vers Domitille qui devait être bien malheureuse et surtout en pleurs .J'étais moi-même dans une situation désespérée et je commençais à avoir très peur ! A un moment donné ,la porte s'ouvrit, un des individus , muni d'une lampe électrique, pénétra dans la cave, il balança à chacun de nous une boîte de conserve dans laquelle trempait du pain dans de l'eau .Décidemment ce n'était pas ce que l'on appelle un « quatre étoiles « !

Un jour puis deux jours passèrent, j'avais faim, je me forçais à manger le maigre brouet pour mes bébés , mais franchement , c'était immonde ! Je n'arrêtais pas de penser à mon panier et à ma gamelle , remplie de bonnes croquettes appétissantes , et surtout , je rêvais de Domitille et j'étais bien triste .

    Un midi , après la distribution de la soupe , je sentis comme une présence près de moi .Tournant doucement la tête , je vis un rat qui observait ma gamelle d'un oeil gourmand . Je crachai un morceau de pain trempé dans sa direction et compris par où le rongeur était entré .Derrière la palette , la cloison de bois avait été rongée par des dynasties de rats depuis quelques années ! Je me mis à fourrager doucement et par l'orifice, ô miracle , je vis la lumière du jour !! A partir de cette vision qui m'avait donné de l'espoir , je n'eus plus qu'une idée en tête, agrandir le trou et me glisser dans l'autre cave . Ce fut long d'attendre toute la journée ! Dès que j'eus reçu ma soupe, je l'engloutis et j'attendis que mes compagnons d'infortune se soient endormis .Alors , je commençai à ronger , doucement en faisant le moins de bruit possible,une planche de la palette et quand je pus faire glisser entièrement mes rondeurs dans l'espace libéré , j'attaquai la cloison, c'était du bois ancien à moitié pourri et au goût abominable ! Et je rongeai, je rongeai, essayant de me faufiler par l'orifice, mais ma belle taille m'obligeait à ronger encore et encore ! J'étais épuisée, j'avais envie de tout abandonner!..et puis ,je voyais Domitille en larmes!..et cette triste vision me redonnait du courage pour persévérer .

Enfin, au moyen de quelques contorsions, je réussis à passer de l'autre côté . Je marchai sur des petites boules noires qui roulaient sous mes pieds, je crois qu'on appelle cela des boulets de charbon . Un souffle d'air frais venait du fond à gauche, en boitillant, je souffrais toujours de ma morsure, je me dirigeai prudemment de ce côté. Enjambant quelques vieux outils de jardin ,je me hissai péniblement vers l'ouverture béante, qui servait de soupirail, l'air frais me ravigota .

Sur ma gauche, une pièce de la maison était éclairée, deux voitures étaient garées devant la porte et un des individus appuyé au mur , fumait une cigarette .J'attendis qu'il rentre, et rasant les murs, je contournai la maison, j'empruntai l'allée et me retrouvai sur la route . Pas facile de m'orienter, l'endroit m'était inconnu, je savais les routes dangereuses car Domitille le disait toujours .La nuit était très noire, je décidai de m'éloigner au plus vite de ce sinistre endroit, malheureuse pour mes compagnons de détention, espérant qu'ils pourraient peut-être suivre le même chemin que le mien ! Je pris à gauche , la route montait et ma patte me faisait souffrir, quant à mon gros ventre, il retardait sérieusement ma marche . Arrivée au sommet, je me mis à l'écart et j'observai le paysage : rien ne m'était familier ! Je tournai sur moi-même lentement, scrutant l'horizon ..et...soudain , mon coeur chavira de joie, tout au loin là-bas, je venais de découvrir l'immense sapin de Noël, planté sur la petite place, tout près de ma maison, ses décorations clignotantes trouaient la nuit à mon plus grand bonheur. Coupant court à mes émotions, mais savourant ma joie, je décidai d'aller tout droit dans cette direction. Je traversai des champs, puis un bois , les yeux tournés vers le sommet du sapin où une étoile multicolore clignotait sans se lasser, guidant ma marche et mes pauvres petites pattes fatiguées vers elle . Je me suis arrêtée au moins trois fois pour me reposer un peu. Un renard qui chassait, fut bien surpris de m'apercevoir et bifurqua illico, pourtant, j'étais en triste état !

Soudain , je reconnus Notre Prairie, notre Coin Secret à Domitille et à moi !!!! Encore quelques mètres et je pourrai me reposer tranquillement . Je bus un peu d'eau au ruisseau et décidai de faire une pause en toute quiétude dans cet endroit paisible et chargé de souvenirs ! Mon flair de cocker m'apprit que Domitille y était venue la veille et c'est apaisée que je m'endormis si près de ma jeune maîtresse !

Je me réveillai en sursaut , mon ventre se contractait et je compris que mes chiots n'allaient pas tarder à venir au monde . Ma mise bas dura environ quatre heures et je devins maman de six beaux chiots bien vivants ! Je nettoyai tout ce petit monde et compris également qu'à partir de maintenant il m'était impossible de continuer mon chemin vers la maison !

Après une tétée apaisante pour mes chiots, je m'éloignai un peu sur la berge et me mis à hurler à la mort, me disant que peut-être Domitille, si elle était dans le jardin,  pourrait m'entendre, ça porte loin un hurlement ! Je recommençai deux , puis trois, puis quatre fois, bus longuement au ruisseau et retournant près de mes nourrissons , j'attendis !

***

Mamie s'efforçait d'entraîner Domitille en promenade, mais cette dernière n'avait pas envie, elle pensait à Summer, aux bébés qui auraient du naître ces jours-ci et ses larmes ruisselaient sur son petit visage amaigri . La baballe de Summer à la main, elle errait dans le jardin, cherchant un souvenir , un infime petit souvenir de sa chère Summer . Le premier hurlement ne la perturba pas , le second peut-être non plus, mais au troisième hurlement, elle écarquilla les yeux avec stupeur ??puis hurla :

-Mamie , Mamie !.....C'est Summer ! Ecoute !

Un quatrième hurlement , plus faible ,déchira l'air .

- Elle est dans la prairie!! Viens.

Et Domitille entraînant sa Mamie fonça sur le chemin, dévala le petit bois, sauta la clôture.

-Summer ? Summer ?

-Wouaf ! Wouaf !

Mamie n'avait jamais couru aussi vite depuis vingt ans ! Domitille se rua sous les branches de saule et tomba à genoux près de Sa Summer qui était couchée sur le flanc et six petites bouches gourmandes suçaient ses tétines ! Mamie essoufflée n'en croyait pas ses yeux !!

- Oh Mamie, s'écria Domitille en larmes, Mamie !! Mamie!..Summer est revenue!! Elle est revenue pour Noël !!!!.....C'est vrai , on était le 24 décembre !.et les larmes qui coulaient étaient cette fois-ci des larmes de joie!!Un pur moment de Bonheur partagé !!!!!

Mamie noua les manches de sa veste pour confectionner un panier de transport pour les bébés , Domitille porta Sa Summer et la petite troupe fit une entrée remarquée à la maison . Maman appela sur le champ le vétérinaire afin qu'il examine la famille cocker et surtout Summer dont la patte était bien abîmée ! Mamie installa tout le petit monde dans la nursery. C'était le 24 décembre, c'était le soir du réveillon de Noël , alors Papa empoigna sa guitare et entama : « In the Summertime??.in a Wintertime??in a Christmastime?? » un peu confus?..mais très très endiablé ! Summer, pansée , se jeta avec joie sur un gros morceau de la dinde du réveillon , Domitille, apaisée et heureuse , campa dans la nursery pour ne pas quitter Sa Summer et Summer , comblée ,dormit sur ses belles oreilles dans sa magnifique corbeille confortable avec ses jolis chiots ! La paix était enfin revenue dans la maison !

a_cocker_1

Evidemment, chaque année, maintenant à Noël, on commémore cet heureux dénouement et Mamie , accompagnée de sa petite cocker Vinca , vient toujours  fêter le réveillon à la maison !

      Les voleurs se sont fait prendre et tous les chiens ont retrouvé leurs propriétaires . Trois ans après , la cicatrice de Summer est toujours visible , mais ,.... Papa a fait quelques progrès à la guitare !!!!.et : « In the Summertime?.. » demeure toujours sa chanson fétiche !!!

Fin

3 Nov 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité