Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
14 juillet 2009

LES MESANGES

OISEAUX DU JARDIN

LES MESANGES

Mes hôtes emplumés commencent à revenir fréquenter mes mangeoires .L'arrière saison ayant été douce  jusqu'à présent ,  ils ont trouvé de quoi assurer   généreusement leur provende , mais les quatre jours derniers la baisse des températures, les a fait revenir voleter autour de mes mangeoires bien garnies mises à leur disposition !

Je savais que le temps allait fraîchir car des vols de vanneaux survolaient les champs environnants , se posant dans les pâtures des bovins , c'est un signe qui ne trompe jamais !

J'ai des habitués  , dans ce petit monde ailé qui me fait l'honneur de partager mon jardin avec moi !! Mais ma préférence va aux mésanges  et j'ai la chance d'en avoir plusieurs espèces !

Image hébergée par servimg.com

La MESANGE A TÊTE NOIRE : La MESANGE CHARBONNIERE

Calotte et bavette noire, joues blanches, dos, ailes et queue grises, ventre blanc et flancs jaunes , ces mésanges sont faciles à identifier avec leur "chick-a-dee-dee" La femelle est identique au mâle.

Le tournesol, les noix et les arachides sont leur nourriture préférée.

Elles viennent se nourrir à tous les types de mangeoires par groupes familiaux et à toute heure du jour !

J'ai même la chance de les voir faire leur nid dans mes nichoirs , bien exposés , l'ouverture tournée vers l'est !

De vrais clowns , de vrais acrobates et volubiles , toujours en action , sans rompre leur incessant babillage !!

Elles m'amusent têtes en bas décortiquant les arachides natures  que j'enfile sur du fil de fer , soit en guirlandes,  tendues d'un arbre à un autre, soit en couronnes à plusieurs rangs que je suspends aux  branches ! C'est leur aliment préféré mais pour trouver des cacahuètes naturelles , ce n'est pas facile !

La MESANGE BLEUE

Image hébergée par servimg.com

Elle a du bleu sur la tête , les ailes et la queue , son manteau est vert et le dessous du corps est jaune ! Sur la tête , la calotte bleue est cerclée d'une fine bordure blanche ,  les joues et la nuque portent aussi une tache blanche !

Elles mettent un peu de couleur  dans les saules du jardin  , leur coin de prédilection !

  Il y a deux ans , courant juillet , je m'étais mise à l'ombre des saules pour terminer un roman , bénéficiant de leur ombre légère ! Soudain , j'ai été sortie de ma lecture par une douzaine de mésanges bleues , c'était les parents et leur progéniture , qui envahissaient le feuillage des saules en babillant très fort ! Les immatures , campés sur leurs petites pattes ouvraient un large bec que remplissaient les parents !! Ils avaient fort à faire !! Le spectacle était divin , ces petits flocons bleus si légers , fusaient de tous côtés , s'appelaient , se répondaient , explorant le dessous des feuilles avec une agilité étonnante !! Spectatrice immobile je regrettais de ne pas pouvoir immortaliser ces boules de plumes !!

Le lendemain , armée du camescope , je les attendais sagement , mais elles étaient ailleurs et ne sont plus jamais revenues en famille !!

LA MESANGE HUPPEE

Image hébergée par servimg.com

Un après-midi que je ratissais les feuilles mortes dans l'allée centrale près des pins situés en bordure de la route , j'entendais babiller , façon mésange , mais je ne discernais pas les oiseaux !

Soudain , j'ai vu deux petits oiseaux, d'une couleur assez inhabituelle  qui se suspendaient aux branches , toujours à la façon des mésanges !

Mon guide sur les oiseaux m'apprit que je ne m'étais pas trompée , il s'agissait bien de mésanges , de mésanges huppées !

Elles portent une petite crête de blanc et de noir en mélange , leurs joues sont  blanc cassé, une ligne noire fait le tour de leur cou et se termine par une tache noire sur leur gorge . Le dessus du corps est noir , le dessous blanc et les flancs chamoisés !

Je ne les vois jamais aux mangeoires  , uniquement dans les pins de l'entrée ou dans ceux du fond du jardin , est-ce le même couple ou sont-ils deux , je l'ignore , mais elles sont toujours par deux !

LA MESANGE A LONGUE QUEUE

Image hébergée par servimg.com

L'année dernière ,  lors de ma promenade matinale dans les prairies au début du mois de décembre , j'ai été le témoin d'un vol d'oiseaux d'une quinzaine d'individus environ qui se sont posés dans les branches des vieux saules dénudés .Leur babillement m'a tout de suite fait penser à celui des mésanges ! Tout doucement , je me suis approchée , pour mieux discerner les oiseaux qui ne semblaient pas se soucier de ma présence , et je découvris avec bonheur d'adorables oiseaux aux couleurs poudrées de blanc et de rose ,  assorties de noir , dont les queues étaient plus longues que les corps , ce qui  accentuait leur petitesse !Un spectacle vraiment ravissant !

Mon précieux guide m'apprit à mon retour à la maison que je venais de découvrir : la mésange à longue queue !

J'en connais quatre et il me reste encore à découvrir: LA MESANGE A MOUSTACHES , LA MESANGE NONNETTE, LA MESANGE LUGUBRE , LA MESANGE BOREALE , LA MESANGE LAPONE , LA MESANGE NOIRE , LA MESANGE AZUREE et LA MESANGE REMIZ................Pour la LAPONE et la BOREALE ............je crains que ce soit improbable , mais pour les autres ..........avec de l'espoir !!!!!!!!!!!

FIN

ECRIT LE 21 Novembre 2007!

a_animal_m_sange_noire

Depuis J'ai eu la chance cet hiver d'avoir un couple de mésanges noires à ma mangeoire !!

LES PHOTOS PROVIENNENT DU NET , je n'ai pas d'appareil assez sophistiqué pour réaliser ce genre de photo !! Feu mon camescope pouvait le faire , mais moins nettes cependant !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chez mon papi il y a beaucoup d'especes en hiver comme les gros bec,la sitelle,le pic épeiche,le chardonnerets,moineau domestique et friquet,les mésanges charbonnières,bleu,nonette,noire hupée,les pinsons des arbres et du nord,les étourneau,le merle,le rouge gorge,le verdier,la tourterelle turque,les bouvreuil,
M
Ah mais si :) on peut reconnaitre les mésanges charbonnières males des femelles : les males on une "cravate" (la partie noire qui est dessinée verticalement sur leur ventre) un peu plus large que chez les femelles, ou ce dessin est plus fin, plus étroit.<br /> <br /> <br /> <br /> Référence : http://www.mangeoire-oiseaux.fr/content/10-3-mesange-charbonniere-oiseau
L
Bonsoir le Finistère , ,la mésange est mon passereau préféré , mais je n ai que deux espèces , la charbonnière et la front bleue . Lorsque les champs de tournesol sont moissonnés , je vais glaner les fleurs tombées au sol et l hiver venu les clou sur les piquets et tout un monde ailé vient manger et ca ne me coûte pas un centimes et elles adorent !! biz a+
T
j'aime bien la mésange huppée...mais je n'en ai jamais vu par chez moi ! Sinon, j'ai mésange bleue et mésange à tête noire que cette hiver je nourrissais et en profitais pour faire photos et vidéos bien sur ! A ça , il faut que je récupère ces articles sur orange .
C
cà m'étonne que tu n'aies pas vu de mésanges nonettes; mais c'est vrai que depuis deux ans, elles sont rares...
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité