Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
14 juillet 2009

CRAMAILLOTTE

CRAMAILLOTTE OU GELEE DE PISSENLITS

Image hébergée par servimg.com

Sous ce nom un peu bizarre, ce cache une recette de gelée de fleurs de pissenlits. Vous avez bien lu ! ! !. Et le résultat est tout à fait surprenant, car en goûtant la gelée obtenue, personne ne peut dire avec quoi c'est fait !
Cela ressemble à du miel liquide.

Ingrédients pour 3 pots de 500 gr de gelée :
365 fleurs de pissenlit bien épanouies
1,5 litres d'eau
1 kg de sucre cristallisé
2 oranges non traitées
2 citrons non traités



Laver les fleurs de pissenlit.
Ôter la partie verte et faites sécher au soleil ( ou au four chaud ).
Mettre les fleurs dans la bassine à confiture avec l'eau, les oranges et les citrons lavés et coupés en morceaux sans enlever le zeste.
    Laissez cuire pendant 1 heure à toute petite ébullition, en veillant à ce que les fleurs baignent toujours dans l'eau.

Filtrer dans une passoire, en pressant pour obtenir le maximum de jus.

Mettre le jus dans la bassine, ajoutez le sucre et comptez 5 minutes de cuisson quand l'ébullition a commencé..
Vérifier la prise. Verser une cuillerée de gelée sur une assiette froide, poser un doigt dessus. S'il laisse son empreinte, retirer du feu.
Mettre aussitôt en pots. Fermer et retourner les pots.Cela permet de stériliser le petit volume d'air qui reste à l'intérieur et de créer un vide relatif qui maintient une bonne fermeture.

Après refroidissement, ranger les pots dans un endroit frais et sec.

Bien sûr , n'allez pas cueillir vos pissenlits en bordure de route à cause des gaz d'échappement des voitures , ni dans des champs qui ont subi des traitements herbicides ou pesticides ! Choisissez bien vos fleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ha tu m'as devancé je commençais mes visites, bizarre comme recette mais on mange bien les feuilles du pissenlit alors pourquoi pas mais par contre cela deviens difficile d'en trouver du moins par chez nous. Bonne soirée Bisous Lucia
L
Je te la prends !! Je devais en faire cette année mais je n'avais pas la recette, que l'on m'avait donné pourtant ! Merci Adélaïde.
C
Je ne savais pas que les capucines étaient du cresson du Pérou! Logique en fait, les feuilles ont un peu de goût du cresson!
T
Ici on les appelle des dents de lions et je ne risque pas de ramasser les fleurs, vu tous les pesticides et autres désherbants qui sont ballancés aux bords des chemins ou dans les vergers ! Dommage, sinon, j'aurai essayé ta recette ! Comme Marmotte, il y a eu de l'orage ici ce soir, mais c'est normal, nous habitons presque la m^me région ! Bises !
C
Tiens , ça me rappel des histoires de Taraxacum officinal ou Taraxacum dens leonis, dent de lion, florion d'or , laitue des chiens , dent de chien , salade de taupe , couronne ou tête de moine , tête de moineau , liondent , pichaulit , cochet , chopine et cramaillotte .Bonne soirée bises et bonne nuit car il est temps d'aller dormir
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité