Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
23 juillet 2009

LE MORO-SPHINX

papillons_jardin_038

LE MORO-SPHINX

papillons_jardin_028

MACROGLOSSUM STELLATARUM

papillons_jardin_035

FAMILLE DES SPHINGIDAE

papillons_jardin_037

Ce sphinx est abondant en Europe méridionale et il migre chaque année pour atteindre le nord de la Scandinavie et les îles Britanniques . Il fréquente presque tous les habitats , surtout les parcs et les jardins . Il vole pendant la journée et lorsqu'il a trouvé un jardin qui lui convient , il y demeure plusieurs jours et patrouille le terrain toutes les quatre heures !

papillons_jardin_031

   Il ne se pose pas pour butiner , il pompe le nectar en vol , à l'aide de sa longue trompe , c'est pourquoi , il est parfois surnommé , le papillon colibri !

papillons_jardin_032

Pas facile à photographier en plein vol et à très grande vitesse , je vous mets toutes les photos à peu près présentables que j'ai pu réaliser hier en fin d'après midi . J'ai effectivement eu le bonheur de rencontrer deux Moro-Sphinx butinant mes fleurs de buddléïa !

papillons_jardin_2_016

Je rajoute ces deux photos que je viens de prendre à l'instant !!

papillons_jardin_2_017

Je trouve ce Moro-Sphinx encore plus joli , plus coloré que ceux d'hier , peut-être grâce au soleil !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je comptais bien sur les bretons pour trouver! tu es arrivée un poil trop tard!!!
G
Bravo pour ta patience tes photos sont superbes ...bonne journée Adelaïde amitiés Yves
C
Heu! Le nom moins savant du (de la?)liatris...c'est quoi?
C
Comment as-tu fait! Cà bouge tout le temps! je me suis bien amusée avec tes commentaires!!! Il y a un concours qui circule et comme j'ai trouvé la réponse ...c'est moi qui m'y colle! Tu veux trouver?
L
C'est joli ce rouge et or Bonne soirée amicalement bisous Lucia
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité