Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adélaïde's accounts
11 juillet 2009

LA VISITE DU CHÂTEAU DE BLOIS

Le père de mes enfants  venant en France rendre compte de sa mission , nous avions décidé de nous retrouver après huit mois de séparation , à Marseille , pendant deux petits jours , avant son nouveau départ pour quelques mois encore !

   Je voyageais avec mes deux filles aînées et le petit dernier , nous descendions tranquillement de Brest vers Marseille et je profitais de ce long périple en 2CV pour aborder l'histoire de notre pays en leur faisant visiter quelques monuments connus qui jalonnaient notre itinéraire .

a_escalier_de_blois

  Cette matinée là , nous étions à Blois et attendions notre guide pour commencer la visite et donc pénétrer dans le château . A sa suite , nous avons marché , nous arrêtant pour écouter les explications en plusieurs langues que nous donnait ce jeune étudiant passionné qui nous servait de guide  . Mes filles étaient attentives  , mon jeune fils âgé de deux ans , beaucoup moins . Il commençait à s'ennuyer sérieusement , trouvant bien long notre serpentement de salles en salles . Il avait essayé le "pipi " qu'il pensait salvateur , mais j'avais prévu le coup et lui avais mis des couches le matin même . J'ai commencé par le prendre dans mes bras afin qu'il ne perturbe pas la visite de ce magnifique château puis , intéressé par la boussole qui ornait mon porte clef , il s'est un peu calmé .

  Nous arrivions à la chambre aux armoires secrètes de Catherine de Medicis , son cabinet de travail , et c'était fort intéressant . Tout était grandiose et magnifique : les hautes cheminées aux superbes armoiries sculptées dans la pierre et ornées de la fameuse salamandre si chère à François 1er , le majestueux escalier de la cour d'honneur , l'endroit où fut assassiné le Duc de Guise , nous buvions les paroles du guide !Une visite passionnante !

Nous avons quitté  le château et notre guide à regret , c'était dur de revenir à l'époque actuelle , mes filles parlaient de poison , d'armoires secrètes, le garçon , trottinait à mes côtés , bien content d'être dehors  !

    Lorsque nous sommes arrivés à la voiture , Titine nous attendait bien sagement à l'ombre , j'ouvris mon sac pour prendre mes clefs, elles n'y étaient pas , je fouillai mes poches , rien non plus ! Soudain , je me suis rappelé que mon fils jouait avec le porte-clé  à un moment de la visite , il avait du les  prendre et toute à l'écoute du guide , je ne m'en étais pas rendu compte . Je fouillai avec espoir , les poches de son short mais elles ne s'y trouvaient pas .

- Qu'as-tu fait de mes clefs ?

Il me regardait de ses grands yeux noisette , mais apparemment , il n'en avait aucun souvenir . Et bien , il ne nous restait plus qu'à remonter au château . Après quelques palabres, le château allait bientôt fermer ses portes puisque l'on approchait de midi , je réussis à parler à notre guide qui se restaurait dans une salle avec ses collègues .

   Charmant , le jeune étudiant nous refit une visite privée du château de Blois, cela me permit d'apprécier combien les filles avaient bien écouté . C'est dans la salle aux secrets  que j'ai repéré ma boussole jaune avec mes clefs !

a_chambre_des_secrets

Nous étions tous soulagés, les filles eurent le droit de toucher le mécanisme qui ouvre les boiseries découvrant les placards secrets . Je donnai un généreux pourboire à notre charmant étudiant et bien contents , nous retrouvâmes Titine qui nous attendait , seulette , au bord du trottoir !

Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oups faute de frappe, conter faut lire...
G
Toutes les ruses pour pouvoir faire une visite privée... J'aime beaucoup ta manière de compter tes aventures. @+
G
ben zut elle est ou ??? il faut que tu la mettes sinon ..... !! bisous
G
oh c'est toujours un plaisir de te lire ma bichette !! bon je m'abonne a ta newsletter pour mieux te suivre ... je veux pas en louper une hihihi bisous
Adélaïde's accounts
  • J'adore la Nature, j'aime m'y promener, la photographier, faire des rencontres florales et animales. Je vis en compagnie de cockers et de chevaux. Mes passions sont le jardinage et l'écriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité